Bill Gates, co-fondateur et PDG de Microsoft, estime que les partisans d'un assouplissement de la législation protégeant la propriété intellectuelle sont "un nouveau type de communistes". Interrogé sur une réforme du copyright, Bill Gates est catégorique: "Je dirais que parmi les économies mondiales il y en a plus, aujourd'hui, qui croient en la propriété intellectuelle. Il y a moins de communistes dans le monde aujourd'hui qu'il n'y en a jamais eu. Il y a un nouveau genre de communistes qui, sous divers déguisements, veulent se débarrasser de ce qui incite les musiciens, les réalisateurs et les inventeurs de logiciels à créer. Ils ne croient pas que ce genre d'incitations devraient exister... La propriété intellectuelle c'est l'incitation à inventer les produits de demain".
Donc pour Mr Gates, sans propriété intellectuelle, pas d'innovation dans une économie de marché. La propriété intellectuelle et l'outil économique du développement, surtout dans le domaine des nouvelles technologies mais également dans l'univers de la musique et du cinéma. Penser qu'un système peut fonctionner sans protection (et rémunération) est effectivement utopique.
Mais d'autres voix soulignent qu'il ne faut pas que la propriété intellectuelle, utilisée à outrance par les Majors (DRM, systèmes anti-copie...), soit un frein à la consommation (c'est également valable pour les industriels) et une limitation de l'usage de la chose acquise.