Les boissons énergétiques contiennent trop de sucre
Publié par Isabelle le 11/07/2016 à 12:00
Source: Europa
Boissons énergétiques: le Parlement européen met son veto à de nouvelles allégations de santé relatives à la caféine

Les boissons sucrées et les boissons énergétiques contenant de la caféine ne devraient pas pouvoir se prévaloir de favoriser la vigilance (Son attention prend un aspect d'intensité pour solliciter l'ensemble de ses capacités de perception et les concentrer sur le déroulement de la tâche.) ou la concentration, car cela pourrait aboutir à une plus grande prise de sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est majoritairement formé...) par les adolescents, qui sont déjà les principaux consommateurs de boissons énergétiques, ont estimé les députés le jeudi 7 juillet 2016.

"Les statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces ressources afin de les rendre...) nous montrent que de nombreux jeunes, et même des enfants, consomment énormément de boissons énergétiques", a déclaré la députée Christel Schaldemose (S&D, DK), qui a déposé la résolution. "Il ne s'agit pas que de la caféine (La caféine est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines, présent dans de nombreux aliments, qui agit comme stimulant...). Les boissons énergétiques contiennent également beaucoup de sucre. Et nous pensons que ces types de boissons ne devraient pouvoir afficher aucune allégation de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.)", a-t-elle ajouté.

"Il ne s'agit pas de dire que les adultes ne devraient pas boire de café ou de boissons énergétiques. Mais nous ne voulons pas aider les fabricants à gagner encore plus d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) avec des allégations qui, selon nous, ne sont pas adaptées à de jeunes enfants", a précisé Christel Schaldemose. La résolution a été adoptée à main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce...) levée.

Dans leur résolution, les députés soulignent que la Commission européenne elle-même considère que les allégations selon lesquelles la caféine favorise la vigilance et la concentration ne devraient pas être utilisées pour des produits destinés aux enfants et aux adolescents. Or, ceux-ci représentent la majeure partie des consommateurs de boissons énergétiques, soulignent-ils. Des études indiquent que 68% des adolescents et 18% des enfants en boivent régulièrement.

Jusqu'à 27 grammes de sucre par canette

Une canette de 250ml de boisson énergétique peut contenir jusqu'à 27g de sucre et 80mg de caféine, rappelle le texte. De plus, la consommation de boissons énergétiques serait liée aux céphalées, troubles du sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant...) et troubles comportementaux chez les enfants et adolescents consommateurs réguliers, souligne-t-il.

Les députés demandent en outre aux États membres d'envisager l'introduction de règles sur la commercialisation de boissons à teneur élevée en caféine ou de denrées alimentaires avec adjonction de caféine pour les enfants et adolescents.
Page générée en 0.460 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique