Une boîte à outils de pointe crée des expériences vidéo immersives à écrans multiples

Publié par Redbran le 05/03/2019 à 14:00
Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS
Le contenu radiodiffusé est consommé à travers les téléviseurs traditionnels et les seconds écrans, tels que les smartphones et les tablettes. Cette industrie a rencontré un succès limité en essayant que ces plateformes se complètent mutuellement.


©ImmersiaTV

La plupart des consommateurs européens de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) regardent des programmes dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) multiaffichage. Leur attention se divise généralement entre ces flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) d'information très différents. Jusqu'ici, les diffuseurs n'ont pas été capables d'intégrer avec homogénéité des formats tels que les textes sur le Web, les applications mobiles et les émissions de télévision conventionnelles.

L'arrivée sur le marché de lunettes de visualisation introduit de nouvelles possibilités, mais également des défis. Les présentations immersives doivent satisfaire des besoins en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) d'audience radicalement différents à ceux des émissions de télévision et des réseaux sociaux. De plus, ils testent les conventions du langage audiovisuel traditionnel.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) ImmersiaTV financé par l'UE a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) une nouvelle forme de contenu radiodiffusé répondant aux demandes des présentations immersives et pouvant être partagé avec les utilisateurs de tablette et les consommateurs de télévision traditionnelle. "Nous avons exploré les nouvelles formes du récit numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) et la production télévisuelle en plaçant la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) omnidirectionnelle au centre de la création de la production et de la distribution de contenu" indique Sergi Fernández coordinateur du projet. La vidéo omnidirectionnelle permet aux utilisateurs d'explorer et de naviguer sur des scènes audiovisuelles en choisissant librement le point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) et la direction de visée. "ImmersiaTV apporte une expérience entièrement inclusive intégrant les spécificités des présentations immersives dans le salon contemporain."

La boîte à outils pionnière couvre l'intégralité de la chaîne de valorisation audiovisuelle

Les partenaires du projet ont conçu une boîte à outils de bout en bout pour créer des expériences immersives multiécrans abordant les différentes phases de la création de contenu: idéation, production, distribution et consommation. Cela permet aux créateurs et aux distributeurs de contenu de générer des expériences audiovisuelles multiécrans basées sur la vidéo directive et omnidirectionnelle.

Cette boîte à outils comporte plusieurs outils et composants. Un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de production contenant des dispositifs de capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui...) et des outils d'édition permettent aux utilisateurs professionnels de produire des expériences intégrant les flux de vidéo omnidirectionnelle dans une structure narrative construite avec soin. Cela se fait à travers des dispositifs cibles pour les productions non connectées et en direct. "ImmersiaTV facilite grandement la tâche de création d'expériences vidéo multiécrans pour des contextes en direct et non connectés dans les différentes étapes de la production et de la distribution de contenu", ajoute M. Fernández.

Un ensemble de composants de distribution et de réception incluent deux lecteurs capables de reproduire les flux directifs et omnidirectionnels. Ces deux lecteurs possèdent l'intelligence interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) nécessaire pour comprendre le format de la description de la scène conçu dans ImmersiaTV. Le module de synchronisation audio représente un autre composant, un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) pour renforcer la synchronisation entre dispositifs ne pouvant pas être obtenue par un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...). Enfin, le gestionnaire de session est une application autonome qui maintient la cohérence entre les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de reproduction des différents dispositifs dans une session donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...).

"Nous avons proposé une solution offrant aux utilisateurs finaux une expérience audiovisuelle uniforme parmi les lunettes de visualisation, les seconds écrans et les téléviseurs traditionnels, au lieu de diviser leur attention entre eux", explique M. Fernández. Cette nouvelle expérience s'intègre avec homogénéité et renforce davantage les habitudes du consommateur de télévision traditionnelle et de second écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...). "Le public pourra toujours regarder la télévision assis sur son canapé ou partager des tweets sur les programmes. Cependant, le public sera également capable d'utiliser des présentations immersives pour se sentir comme s'ils étaient à l'intérieur du flux audiovisuel."

"Dans les années à venir, nous nous attendons à ce que les applications de télévision hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés,...) prospèrent", conclut M. Fernández. "ImmersiaTV offre une excellente opportunité aux diffuseurs et aux créateurs de contenu d'attirer un public jeune et d'offrir des services améliorés ne détournant pas, mais complétant, le contenu principal encore servi sur un écran encadré appelé téléviseur (Le téléviseur (ou un télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d'un écran...)."


Pour plus d'information voir: projet ImmersiaTV
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.358 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique