Brillante même après 3000 ans: découverte archéologique d'une épée exceptionnelle

Publié par Redbran,
Source: Bavarian State Office for Monument ProtectionAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Découvrir une épée de l'Âge de Bronze dans un état impeccable est un événement qui sort de l'ordinaire. Il y a de quoi être impressionné quand un objet vieux de 3000 ans a conservé son brillant. Des archéologues en Allemagne ont vécu ce moment hors du commun.


Cette épée vieille de 3000 ans est remarquablement bien conservée.
Crédits: Bronzezeitliches Schwert aus Nördlingen; Archäologie-Büro Dr. Woidich

Dans la petite ville bavaroise de Nördlingen, ils ont exhumé une épée lors de la fouille d'une tombe. Cette dernière renfermait les restes d'un homme, d'une femme et d'un enfant, inhumés apparemment l'un après l'autre. Le lien de parenté entre ces trois individus reste à établir.

D'une beauté singulière, l'épée porte encore l'éclat de sa jeunesse. Sa poignée octogonale, fabriquée en bronze, a pris une teinte verdâtre au fil des siècles à cause de l'oxydation du cuivre contenu dans le bronze.


La poignée en bronze est devenue verte avec le temps.
Crédits: Schwert Griff; Archäologie-Büro Dr. Woidich

L'équipe d'archéologues a daté l'épée de la fin du 14ème siècle avant J.-C. Ce type de découverte est exceptionnel car de nombreux tombeaux de l'âge du bronze moyen ont été pillés au cours des millénaires.

L'épée était une œuvre d'orfèvrerie requérant un savoir-faire exceptionnel. La poignée, munie de deux rivets, a été coulée sur la lame, une technique appelée "moulage par recouvrement". Mais la lame ne présente aucune marque d'usure visible, laissant penser à un usage cérémoniel ou symbolique. Le lieu de fabrication de cette épée reste toutefois inconnu.


L'épée a été trouvée dans une tombe renfermant un homme, une femme et un enfant.
Crédits: Schwert am Fundort; Archäologie-Büro Dr. Woidich

"Nous devons encore examiner l'épée et la sépulture pour mieux classer cette découverte", a déclaré Mathias Pfeil, responsable de l'Office d'État bavarois de protection des monuments. "Mais il faut déjà le dire: l'état de conservation est exceptionnel ! Une trouvaille comme celle-ci est très rare !"
Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise