Les derniers produits d'électronique grand public ne sont pas toujours considérés de façon positive, dans un contexte de lutte pour la protection de l'environnement. Afin d'aider les fabricants de ces équipements à réduire leurs impacts environnementaux, et améliorer leur rendement énergétique, une nouvelle norme internationale vient d'être établie par la Commission Electrotechnique Internationale (CEI).
Cette dernière norme, immatriculée CEI 62075, présente les avantages et inconvénients des différents modes de fonctionnement de ces produits électroniques, ainsi que les matériaux qui entrent dans leur construction. Une large gamme de produits sont concernés. Il peut s'agir en effet d'ordinateurs portables, de téléphones mais aussi de téléviseurs HD (Haute Définition).
Ronnie Amit, secrétaire général de la CEI, a déclaré à ce propos: "La norme de la CEI permet aux concepteurs de prendre en compte tous les aspects de la durée de vie d'un produit, de sa conception à son élimination. Si nous parvenons à inciter les concepteurs à adopter une approche globale dès le début du cycle de vie du produit, tout le monde sera gagnant: les consommateurs, les pouvoirs publics et les professionnels du secteur."