Si quelqu'un vous offrait 50 euros, et qu'une dépense était envisagée, préféreriez-vous "en garder 20" ou "en perdre 30" ? Une nouvelle étude place certaines décisions irrationnelles (par exemple le choix de la première option parce que l'acte de "garder" est préférable à l'acte de "perdre") dans une région du cerveau liée à l'émotion.
L'étude place aussi les décisions rationnelles (par exemple la réalisation qu'il n'y a pas de différence entre les deux choix) dans une différente région du cerveau. Benedetto De Martino et ses collègues au Royaume-Uni ont étudié le "framing effect", un effet de façonnement, où la présentation d'une option dans une lumière positive ou négative peut avoir un impact sur la décision prise.
Les théories concernant la prise de décisions économiques ont généralement pris pour acquis que les êtres humains sont rationnels et qu'ils seraient donc imperméables au framing effect. Les auteurs ont mené une étude d'imagerie encéphalique sur des volontaires à qui l'on a présenté le même choix – que faire avec une somme d'argent – dans deux contextes différents. Les sujets qui étaient plus susceptibles au framing effect ont démontré plus d'activité dans l'amygdale, une région du cerveau liée à l'apprentissage et à l'émotion. Les auteurs annoncent également qu'ils ont pu prédire quels bénévoles sont les plus immunes à cet effet – et peut-être aussi les plus rationnels – étant donné la plus grande activité dans une autre région, le cortex préfrontal latéral et orbital.