Le chant des oiseaux et le langage humain ont-ils les mêmes fondements biologiques ?
Publié par Isabelle le 28/11/2017 à 12:00
Source: Université McGill
IMAGE: Diamants mandarins CREDIT: Raina Fan
Les oiseaux chanteurs et les humains ont-ils des caractéristiques biologiques communes influant sur la façon dont ils produisent et perçoivent les sons ?

Les scientifiques qui étudient le chant des oiseaux se demandent depuis déjà un certain temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) si le langage humain et la musique pourraient avoir comme fondements des processus biologiques communs à plusieurs espèces d'animaux. Des biologistes de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) McGill disposent maintenant de nouvelles données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) probantes permettant d'étayer cette hypothèse.

À la suite d'une série d'expériences, les chercheurs ont découvert que les jeunes diamants mandarins - espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) souvent utilisée pour étudier le chant des oiseaux - apprennent intrinsèquement à produire certains motifs sonores de préférence à d'autres. " En outre, ces motifs sonores étaient semblables à ceux que l'on observe fréquemment dans le langage humain et la musique ", souligne Jon Sakata, professeur agrégé de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de...) à l'Université McGill et auteur principal d'un article publié en ligne dans la revue Current Biology le 22 novembre 2017.

Sur les épaules de Chomsky

Les hypothèses actuelles sur le langage humain et la musique ont motivé la tenue de ces expériences. Les linguistes ont découvert depuis longtemps que les différentes langues du monde (Le mot monde peut désigner :) présentent de nombreuses caractéristiques communes, appelées " les universaux linguistiques ". Ces caractéristiques comprennent la structure syntaxique (p. ex., l'ordre des mots) ainsi que les motifs acoustiques plus subtils de la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La parole est singulière et opère un acte de langage qui s'adresse à un...), tels que l'organisation (Une organisation est) temporelle (timing), la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) tonale et l'accentuation des énoncés. Certains théoriciens, comme Noam Chomsky, ont posé le postulat selon lequel ces caractéristiques témoignent de l'existence d'une " grammaire universelle " reposant sur des mécanismes cérébraux innés qui facilitent l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances,...) du langage et influent sur ce processus. Les chercheurs continuent de débattre de l'importance de ces mécanismes cérébraux innés, en raison notamment du rôle que pourrait jouer la propagation culturelle sur ces universaux.

Parallèlement, des études d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) sur le chant des diamants mandarins ont permis d'établir l'existence de divers motifs sonores dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des populations, sans distinction. " Puisque ces universaux présentent des similitudes avec ceux observés chez les humains et que l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) du chant chez les oiseaux se fait de façon semblable à l'acquisition de la parole et du langage chez les humains, nous voulions mesurer la prédisposition biologique à l'apprentissage vocal chez les oiseaux chanteurs ", affirme Logan James, doctorant (Un doctorant est un chercheur débutant s'engageant, sous la supervision d'un directeur de thèse, dans un projet de recherche sur une durée variable selon les pays et...) au laboratoire du Pr Sakata et coauteur de la nouvelle étude.

Un répertoire de chants d'oiseaux

Afin d'isoler les prédispositions biologiques à l'apprentissage vocal, Logan James et Jon Sakata ont littéralement appris à chanter à de jeunes diamants mandarins en leur faisant écouter des chants composés de cinq éléments acoustiques présentés dans toutes les séquences possibles. Les oiseaux étaient exposés à chaque permutation (En mathématiques, la notion de permutation exprime l'idée de réarrangement d'objets discernables. Une permutation de n objets distincts rangés dans un...) de séquences en proportions égales et dans un ordre aléatoire. Ainsi, chacun des diamants mandarins devait " choisir " quelles séquences il devait reproduire à partir de ce répertoire de chants d'oiseaux.

L'expérience a démontré que les oiseaux de laboratoire préféraient reproduire des séquences très semblables à celles observées dans les populations d'oiseaux vivant en liberté dans la nature. Ainsi, à l'instar des diamants mandarins sauvages, les oiseaux qui avaient appris à chanter en laboratoire à l'aide de séquences aléatoires terminaient souvent leur chant en émettant un " cri de distance " - un son soutenu et grave.

D'autres sons étaient beaucoup plus susceptibles d'apparaître au début ou au milieu du chant; ainsi, les sons courts et aigus étaient plus susceptibles d'être produits au milieu du chant qu'au début ou à la fin de ce dernier, ce qui correspond aux motifs sonores observés dans diverses langues et dans la musique, où les sons produits à la fin des phrases ont tendance à être plus longs et plus graves que les sons produits au milieu des phrases.

Nouvelles pistes de recherche

" Ces observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très...) sont très importantes pour notre compréhension du langage humain et de la musique ", affirme Caroline Palmer, professeure de psychologie à l'Université McGill, qui n'a pas participé à ces travaux. " L'étude, où le milieu d'apprentissage des oiseaux était contrôlé d'une manière impossible à reproduire avec de jeunes enfants, porte à croire que l'apprentissage statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de l'application d'une méthode statistique à un ensemble de données....) à lui seul - le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) d'exposition d'un sujet à des motifs acoustiques déterminés - ne peut expliquer les préférences au chapitre du chant (ou du langage). D'autres principes, tels que les grammaires universelles et l'organisation perceptuelle, peuvent davantage expliquer pourquoi les nourrissons et les jeunes oiseaux sont prédisposés à préférer certains motifs sonores. "

Selon Jon Sakata, qui est également membre du Centre de recherche sur le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire,...), le langage et la musique de l'Université McGill, cette étude ouvre la voie à de nombreux projets de recherche pour son équipe, en collaboration avec des chercheurs sur la parole, le langage et la musique. " Dans un avenir immédiat, nous voulons déterminer comment les mécanismes cérébraux du traitement des sons, ainsi que certains aspects de l'apprentissage et du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...), sous-tendent ces biais d'apprentissage. "

Denise Klein, directrice du Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique, et neuroscientifique à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) neurologique de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de...), estime que l'étude de Logan James et Jon Sakata "jette un nouvel éclairage sur les universaux de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou...) vocale, contribuant ainsi à l'avancement de nos connaissances sur les fondements neurobiologiques du langage et de la musique".

Cette étude a été financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique ainsi que par une bourse de recherche de la famille Heller, et soutenue par des discussions avec des linguistes de l'Université McGill, dont Heather Goad et Lydia White.

Vidéo, infographie (L'infographie (aussi appelée faussement image de synthèse, terme qui se rapporte plus spécifiquement à la création d'images à vocation perspectiviste...), et enregistrements sonores disponible ici: https://www.dropbox (Dropbox est un service de stockage et de partage de fichiers en ligne proposé par Dropbox, Inc., entreprise localisée à San Francisco.).com/sh/2xwyptik9rbne9b/AAAM5eT1f4GIpmwC59TaQO7da?dl=0