Des chercheurs développent un nouveau miroir laser

Publié par Adrien,
Source: BE Etats-Unis numéro 67 (23/02/2007) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT
Illustration: Michael Huang, UC BerkeleyAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le nouveau miroir laser mis au point par le groupe du professeur Connie J. Chang-Hasnain et directeur du "Center for Optoelectronic Nanostructured Semiconductor Technologies" (CONSRT) est 20 fois plus fin qu'un réflecteur de Bragg classique. Il fonctionne également sur une plus large gamme de fréquences et sa fabrication est plus simple et moins coûteuse. Tous ces avantages sont déterminants pour les dispositifs optiques actuels tels que les lecteurs DVD haute définition, les composants d'ordinateurs ou d'imprimantes laser.


A gauche: le nouveau miroir à fort indice de réfraction
A droite: un réflecteur de Bragg distribué

Contrairement à un miroir de Bragg constitué d'une alternance de couches de différentes réflectivités, le nouveau miroir à fort indice de réfraction (HCG) se compose d'une couche en arséniure de gallium et aluminium (indice élevé) couplée à une couche d'air. La couche d'indice élevée comporte des cannelures espacées d'une distance inférieure à celle de la longueur d'onde de la lumière incidente. Pour démontrer l'efficacité du miroir, les chercheurs l'ont utilisé à la place d'un des deux réflecteurs de Bragg présents dans une diode laser à cavité verticale (VCSEL). Ils ont pu ainsi confirmer une réflectivité supérieure à 99.9%.

Selon les chercheurs, il existe un vaste éventail de produits qui pourraient bénéficier de ce nouveau miroir beaucoup plus mince. Ils citent par exemple les diodes électroluminescentes, les dispositifs photovoltaïques, les capteurs, les composants électroniques et enfin les équipements de télécommunications. Ces travaux ont été présentés dans l'édition de Février 2007 du journal Nature Photonics.

Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise