Comment savoir pourquoi les bébés pleurent ?

Publié par Publication,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Quel jeune parent n'a jamais été désemparé face à son enfant qui pleure, ressentant une impuissance car ne comprenant pas les raisons de ces larmes ? Une étude, menée par la Spanish Foundation for Science and Technology (FECYT) et parue dans la revue Spanish Journal of Psychology, indique la possibilité de déterminer les raisons des pleurs en analysant la dynamique du cri de l'enfant ainsi que les mouvements de ses yeux. Une analyse intéressante, à quelques semaines de notre précédent article relatant la solution de laisser les bébés pleurer pour qu'ils fassent leur nuit (voir notre article ici).

Crier, pleurer, voici la seule manière qu'ont nos chers bambins de s'exprimer. Toutefois, les adultes que nous sommes ne savent pas toujours interpréter ce qui gêne l'enfant: peur, colère, ou encore douleur ? Des scientifiques ont étudié les pleurs d'une vingtaine de bébés âgés de 3 à 18 mois, en portant une attention particulière sur les expressions de l'activité musculaire faciale (de la bouche, des yeux, du front...). Il en ressort que lorsque bébé garde les yeux fermés en pleurant, cela signifie qu'il ressent une douleur. Si les yeux restent ouverts et que le cri augmente progressivement, il s'agit de colère. Voici les caractéristiques constatées des trois sortes de pleurs analysés.

Lorsqu'ils sont en colère, la plupart des bébés gardent les yeux mi-clos, avec un regard vague et fixe. Leur bouche est ouverte ou entrouverte et l'intensité de leurs cris augmente progressivement.

Si le bébé a peur, il garde ses yeux grand ouverts avec un regard pénétrant. Il bouge la tête et la bascule en arrière. Ses cris présentent une tension graduelle jusqu'à devenir stridents.

Enfin lorsqu'il s'agit de douleur, les yeux de l'enfant restent continuellement fermés (s'il les ouvre, cela ne dure que très peu de temps). Une forte tension peut s'observer autour des yeux et sur le front. Ses sourcils sont froncés, le front plissé. Quant aux pleurs, ils démarrent avec une intensité maximale, immédiatement après le stimulus.

Les chercheurs ont également apporté une attention particulière aux réactions des parents quand leur bébé pleure, et ont constaté qu'ils ont du mal à identifier l'origine des larmes quand il s'agit de peur ou de colère. Toutefois, lorsqu'il s'agit de douleur, une réaction affective plus intense est constatée. D'après les scientifiques, cette réaction affective et inconsciente aurait une origine adaptative: l'évolution de l'Homme lui aurait permis de reconnaître ce type de pleur, qui avertit d'une menace potentielle pour la santé de l'enfant et nécessite une réaction rapide.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.357 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise