Un "Concept-car" pour l'exploration de l'Antarctique

Publié par Michel,
Source: British Antarctic Survey (BAS)
Illustrations: free © James Moon.Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un concept innovant pour un véhicule antarctique a été dévoilé cette semaine lors de l'exposition de fin d'année de l'Université Royale des Arts britannique. Ayant travaillé en étroite collaboration avec des experts du British Antarctic Survey (BAS), le designer James Wood a révélé un véhicule léger et économique, destiné à l'un des environnements les plus extrêmes de la planète.


"Quatre-vingt-dix Degrés Sud"

Le véhicule, appelé "Ninety Degrees South (90° Sud)", utilise les nouvelles technologies pour maintenir les pilotes au chaud, en sécurité et bien protégés de l'exposition aux rayons UV de niveaux élevés qui sévissent sous le trou de la couche d'ozone antarctique. Capable d'accueillir un pilote plus un passager, le véhicule est conçu pour être transporté dans les petits aéronefs utilisés par le BAS pour travailler dans des régions éloignées. Il possède une combinaison de chenilles et de roues pour circuler sur tout le continent, indifféremment sur de la terre dure, de la neige ou de la glace. Son créateur pense que la souplesse du concept procure au véhicule un véritable potentiel commercial.

Pour James Moon, "le défi résidait dans la conception d'un véhicule adaptable à l'environnement de l'Antarctique qui pourrait également être utilisé dans d'autres régions froides. Je me suis particulièrement intéressé à surmonter les dangers des déplacements à travers des zones de glace crevassées".

Un terrain inconnu limite la vitesse de n'importe quel périple sur la glace; plus on est capable de détecter rapidement les crevasses et plus on peut voyager vite. 90° South est muni d'un pilote automatique qui permet de circuler sur un itinéraire contrôlé par GPS. Cet orienteur est situé au devant de l'unité de conduite principale et est relié par un cordon ombilical de 30 m. Il utilise un radar qui sonde le sous-sol pour évaluer les risques.

"Cette technologie peut servir de prototype pour des véhicules futurs, entièrement automatisés, qui équiperont les expéditions antarctiques, voire sur d'autres planètes", précise Moon.


GPS et radar en éclaireurs devant le véhicule

Pour David Blake, responsable du BAS, "les grands véhicules (snocats) et les snowcars que nous utilisons ont demandé plusieurs années de développement et fonctionnent de façon fiable dans l'environnement extrême de l'Antarctique. Le concept de James Moon est très innovant et un véhicule élaboré suivant ces idées pourrait permettre à de nouveaux secteurs d'activité d'être entrepris en Antarctique, y compris des études de régions inexplorées. Je suis sûr que si le véhicule est développé, il pourrait également être utilisé pour le transport du personnel dans les régions arctiques. Les projets de James sont enthousiasmants et semblent promis à un grand avenir".

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise