Consultation publique sur les perturbateurs endocriniens
Publié par Publication le 26/08/2013 à 12:00

Les matières plastiques font partie de notre quotidien
Illustration: Cjp24/Wikimedia Commons
De nombreux perturbateurs endocriniens, tels que le Bisphénol A, inquiètent les gens à cause des risques sanitaires car susceptibles de porter atteinte à la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) humaine et à l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...). Jusqu'au 20 septembre, tous ceux qui le désirent peuvent émettre leurs opinions dans un débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré. Un débat...) en ligne dans le cadre d'une consultation publique.

Une loi a été votée interdisant le bisphénol A (Le Bisphénol A (BPA) est un composé chimique issu de la réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d'acétone, dont la toxicité sur le...) dans les contenants alimentaires pour les nourrissons dès 2013 mais pour les autres emballages l'interdiction ne sera effective qu'en 2015. Par ailleurs, un rapport a mis en évidence d'autres produits d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) quotidien "tels que détergents, matières plastiques, cosmétiques, textiles, peintures, qui contiennent des substances chimiques soupçonnées d'être des perturbateurs endocriniens, susceptibles de porter atteinte à la santé humaine et à l'environnement." D'où la nécessité de limiter l'exposition notamment des personnes sensibles, femmes enceintes et jeunes enfants, pour réduire les conséquences sanitaires.

Seulement quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...) après la mise en ligne du formulaire sur les perturbateurs endocriniens, des réponses étaient enregistrées sur le site. Certaines propositions demandant une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) plus approfondie sur ces médicaments ainsi qu'une expertise sur cinq substances minimum et par an. Cela permettrait de connaître les caractères perturbateurs endocriniens et de prendre des précautions.

Pour plus d'information voir http://www.pnrpe.fr/article131.html
Page générée en 0.986 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique