Coronavirus: les protéines de l'hôte impliquées dans les barrières d'espèces des infections virales
Publié par Isabelle le 04/02/2020 à 12:00
Source: © Union européenne, [2020] / CORDIS

Les coronavirus humains (CoV) sont responsables d'un pourcentage significatif de tous les rhumes courants. Pour comprendre comment les espèces de CoV pathogènes sont capables de passer entre les animaux et les humains, les scientifiques européens ont étudié les protéines responsables du blocage de l'entrée du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme...) dans les cellules hôtes.

On pense que la plupart des CoV humains ont émergé par transmission zoonotique et se sont adaptés à l'hôte humain. Bien que la plupart causent des infections légères des voies respiratoires supérieures, le coronavirus associé au syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d'écart...) respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV), le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) et le plus récent coronavirus (nCoV2019) de Wuhan, en Chine, ont démontré le potentiel hautement pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια ! « naissance de la douleur ») signifie : qui entraîne une maladie. Les germes pathogènes ou les bactéries pathogènes sont...) des CoV.

Un crible génétique pour identifier les facteurs de restriction du CoV

Avec le soutien du programme Marie Skłodowska-Curie, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité...) COV RESTRIC a étudié les mécanismes qui permettent aux CoV de franchir les barrières d'espèces. "Notre objectif était de déterminer quels mécanismes hôtes empêchent la transmission entre différentes espèces et d'identifier les facteurs particuliers impliqués dans le processus," explique le coordinateur du projet, Volker Thiel, professeur de virologie à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Berne.

Son équipe a travaillé en partant de l'hypothèse que des facteurs de restriction limitent la réplication virale chez différentes espèces. Les infections zoonotiques deviennent possibles lorsque les virus échappent aux mécanismes de restriction des antiviraux et adaptent leurs stratégies au nouvel hôte.

Pour identifier les protéines de l'hôte qui limitent la réplication des coronavirus, les chercheurs ont combiné des technologies de pointe avec un crible génétique sur plusieurs centaines de gènes stimulés par l'interféron (ISG). Les ISG codent des effecteurs antiviraux qui pourraient agir comme facteurs de restriction virale et sont stimulés par la réponse de l'interféron de type I connu pour son rôle protecteur contre les agents pathogènes.

Le crible génétique a révélé un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de gènes pouvant limiter la réplication de différentes variantes de CoV dans différentes cellules hôtes. Une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de...) de l'hôte particulière, complexe de l'antigène (Un antigène est une macromolécule naturelle ou synthétique, reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire et capable d'engendrer une réponse immunitaire. Les antigènes sont...) lymphocytaire 6, locus E (LY6E), a démontré une grande efficacité dans le blocage de l'entrée du CoV dans les cellules hôtes. Les chercheurs ont étudié la conservation du LY6E en testant les gènes orthologues du macaque (Le mot macaque vient du portugais macaco, qui signifie « singe », ce mot provenant lui-même d'un mot bantou à l'époque de la colonisation de la côte africaine par les portugais.) rhésus, de la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de...), de la chauve-souris et du chameau. Il est intéressant de noter que toutes les variantes orthologues de ce gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN)...) ont inhibé l'infection par le CoV humain, ce qui indique que cette fonction du LY6E est conservée chez toutes les espèces.

En outre, les scientifiques ont validé l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) antivirale du LY6E dans divers modèles humains et murins d'infection par le CoV, où ils ont observé la capacité de cette protéine de l'hôte à protéger les cellules immunitaires contre différents virus, notamment le MERS-CoV et le SRAS-CoV. Les animaux dépourvus de LY6E ont montré une vulnérabilité (En gestion des risques, la vulnérabilité d'une organisation ou d'une zone géographique est le point faible de cette organisation...) à l'infection par le CoV, les macrophages et les cellules B étant gravement affectés.

Signification clinique des résultats de COV RESTRIC

Les résultats de COV RESTRIC indiquent la présence de certaines protéines de l'hôte qui protègent spécifiquement les cellules immunitaires contre l'infection virale. "Plus important encore, notre travail souligne l'importance de protéger les cellules immunitaires contre l'infection virale," souligne Stephanie Pfänder, boursière du programme Marie Skłodowska-Curie.

Les plans futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) comprennent l'élucidation du mécanisme par lequel LY6E offre une large protection antivirale. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) préliminaires indiquent que la protéine fonctionne en bloquant l'entrée du virus, mais des expériences supplémentaires sont nécessaires pour étudier l'activité de LY6E dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots...) de l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) des cellules immunitaires au cours d'une immunoréaction. Les partenaires prévoient également d'étudier d'autres gènes candidats de l'ISG limitant la réplication des coronavirus.

La nouvelle activité inhibitrice de l'ISG LY6E contre les CoV hautement pathogènes pourrait conduire à de nouvelles stratégies pour protéger les cellules immunitaires contre l'infection. Compte tenu de la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) et de la forte mortalité associées aux infections par le SRAS-CoV et le MERS-CoV, et de l'émergence récente d'un nouveau coronavirus à Wuhan, en Chine, en 2019, COV RESTRIC a un impact clinique important. En ce qui concerne l'avenir, M. Thiel envisage "d'exploiter plus largement les connaissances sur les mécanismes intrinsèques de défense de l'hôte conservés à travers les espèces pour le développement de nouvelles options thérapeutiques contre d'autres virus."

Pour plus d'information voir: https://www.ivi.unibe.ch/forschung/virologie/gruppe_thiel/projekte/index_ger.html