Bon plan du jour
Coronavirus: où trouver des masques chirurgicaux et FFP2, est-ce légal d'en acquérir ?
Publié par Adrien le 20/03/2020 à 18:09

Masque FFP2 / KN95
On le sait, depuis la propagation du coronavirus provoquant la maladie COVID-19, le personnel soignant en France manque cruellement de masques de protections, que ce soient des masques chirurgicaux ou des masques FFP2. Au point que le gouvernement demande désormais aux personnes qui possèdent des masques de protection d'en apporter à leur pharmacie. Les stocks des entreprises ont également été réquisitionnés. Pourtant, il vous est possible d'en acquérir depuis l'étranger, en particulier de Chine via les sites Gearbest et Banggood, et ceci en toute légalité (voir ci-dessous).

La Chine est le premier producteur mondial de masques de protection, que ce soient des masques chirurgicaux ou des masques FFP2. Avant le début de l'épidémie de coronavirus en Chine, la production nationale était d'environ 20 millions de masques par jour. Depuis l'épidémie, et l'obligation donnée par les autorités à la population chinoise de porter un masque, la production est passée à pas moins de 120 millions d'exemplaires par jour.


Masque chirurgical
On le comprend, beaucoup de cette surproduction était initialement destinée à la population chinoise. Mais depuis que l'épidémie est en net recul en Chine, une partie de cette production se retrouve exportée, aux gouvernements d'autres pays qui en achètent en masse mais aussi à destination de sites de e-commerce à destination de tout un chacun.

C'est ainsi qu'il est possible d'acquérir légalement aujourd'hui des masques de protection, que ce soient des masques FFP2 (équivalent KN95) ou chirurgicaux, sans pour autant réduire le stock de ceux destinés aux soignants en France. Vous pouvez également en acquérir et en apporter à votre pharmacie de quartier, qui se chargera de les transmettre aux personnes prioritaires.

Où trouver des masques ?

Les sites marchands en ligne Gearbest et Banggood proposent des lots, parfois même en stock dans leurs entrepôts en Europe. Voici les liens directs vers leurs offres:


Norme des masques

La norme KN95, utilisée en Asie, est similaire à la norme FFP2 utilisée en Europe. Il s'agit de masques à haut niveau de filtration de l'air (95% de capacité de filtration pour la norme KN95, contre 94% pour la norme FFP2).

Expédition

En cas d'expédition depuis la Chine, les délais de livraison peuvent être élevés, au plus rapide une semaine, et pouvant aller jusqu'à trois semaines. Ces masques seront aussi ceux qui afficheront le prix le plus bas.

Certains marchands proposent des livraisons beaucoup plus rapides (quelques jours), sur des masques qu'ils auront au préalable fait parvenir dans leurs entrepôts en Europe. Ces masques seront aussi, on le comprend, plus chers.

Les stocks

On le sait, la demande est très forte en ce moment. Les sites marchands qui vendent à l'international sont extrêmement sollicités, et les stocks s'épuisent très vites. Il faudra donc faire attention au stock et ne pas attendre avant de passer commande si ce dernier est faible. Plusieurs jours peuvent s'écouler avant un réapprovisionnement.

Bien utiliser un masque de protection

On entend souvent que les masques de protection sont inutiles, car souvent mal utilisés. Les bonnes règles du port des masques ne sont pourtant pas compliquées. Voici un résumé des principales règles:
- Il faudra bien ajuster le masque, en couvrant complètement la bouche et le nez, et en pinçant le masque sur le haut du nez pour les modèles souples.
- Il ne faudra pas se toucher le visage, ni le masque, durant toute la durée du port.
- Pour retirer le masque, il faudra le prendre par les élastiques à l'arrière des oreilles et le jeter immédiatement, sans toucher la couche filtrante, et se laver les mains immédiatement après.
- Bien entendu, il faudra respecter la durée de port, et le remplacer si nécessaire.
- Malgré le port d'un masque, vous devrez toujours respecter les gestes barrières.
Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique