Des chercheurs du CNRS (1) et de l'Université de Nancy (2) ont montré que les suspensions dans l'eau d'une argile naturelle, la nontronite, présentait des propriétés de cristaux liquides. Depuis les prémonitions du physicien Langmuir en 1938, il y a près de 70 ans, personne n'avait réussi à mettre en évidence ce type de comportement sur les argiles naturelles.
Flacon contenant une suspension aqueuse d'argile nontronite, placé entre polariseurs croisés. Cet échantillon illustre la coexistence de la phase cristal-liquide, lumineuse, en bas, et la phase liquide ordinaire, sombre, en haut
Ce comportement explique notamment les propriétés de lubrifiant de l'argile, aujourd'hui utilisées dans l'industrie (boues lubrifiantes). Il laisse entrevoir des applications dans de futurs dispositifs d'affichage à cristaux liquides.
Actuellement, les cristaux liquides sont des substances organiques de synthèse dont le coût est élevé. L'intérêt de l'argile pour l'affichage digital serait avant tout économique (3).
(1) Laboratoire environnement et minéralurgie (CNRS/Nancy Université) Laboratoire de physique de la matière condensée (CNRS/Ecole polytechnique) Laboratoire de physique des solides (CNRS/Université Paris XI) (2) Laboratoire d'énergétique et de mécanique théorique et appliquée (CNRS/Nancy Université) (3) Liquid-crystalline aqueous clay suspensions, Laurent Michot, Isabelle Bihannic, Solange Maddi, Sergio S. Funari, Christophe Baravian, Pierre Levitz and Patrick Davidson, PNAS (2006) 103, 16101.