CSTB1: Boeing place un picosatellite en orbite terrestre

Publié par Adrien,
Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Illustration: BoeingAutres langues:
13
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'entreprise Boeing a récemment placé en orbite un satellite de très petite taille lors du lancement de la fusée russe Dniepr le 17 avril dernier. Ce picosatellite CSTB1 pèse moins d'un kilogramme et a pour objectif de tester et valider des technologies miniatures destinées à permettre des gains de masses et d'énergie sur des satellites de taille conventionnelle.


Des ingénieurs travaillent sur le picosatellite CSTB1

Le déploiement et la mise en service de ce satellite se sont correctement déroulés et les opérations en orbite vont désormais pouvoir débuter. Les composants constituant CSTB1 sont divers et comprennent quatre microprocesseurs, deux systèmes de communication radio indépendants, deux batteries Lithium-ion à haute capacité, une antenne déployable, et deux systèmes de contrôle d'attitude différents, utilisant des capteurs magnétiques ou stellaires.

L'avantage majeur de cette gamme de satellites réside dans le coût limité nécessaire à leur développement et à leur mise en orbite, ceux-ci pouvant être lancés en tant que charge secondaire sur la quasi-totalité des vols.

Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise