Découverte de 31 nouveaux trous noirs supermassifs

Publié par Adrien,
Autres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Grâce à un procédé combinant les données relevées par trois des plus grands télescopes (Hubble pour la lumière visible, le Very Large Telescope (VLT) dans le proche infrarouge et Chandra dans le rayonnement X), des astronomes européens ont découverts par une méthode indirecte 31 trous noirs supermassifs.

La détection consiste dans un premier temps à détecter et étudier certains types de quasars. Les quasars sont des objets célestes ressemblant à des étoiles mais qui seraient alimentés par des trous noirs supermassifs. C'est en recherchant des quasars sombres, quasars rares et peu visibles, que les astronomes ont fait leur découverte. Parmi les 68 nouveaux quasars sombres étudiés, 31 présentaient des caractéristiques laissant supposer la présence voisine d'un trou noir supermassif.

Cette découverte laisse supposer qu'il y aurait au moins deux fois plus de trous noirs supermassifs qu'estimé jusqu'à maintenant, ce qui a des répercutions importantes sur la compréhension des noyaux galactiques actifs, des quasars et la formation des galaxies.

Source: lien
Page générée en 0.219 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise