Encoche du OnePlus 6: écran en plus, ou écran en moins ?

Publié par Adrien le 14/06/2018 à 00:41
Contenu pouvant inclure des liens partenaires
Initié par l'iPhone X d'Apple en septembre 2017, l'encoche s'est étendu dans les mois qui ont suivi sur un nombre non négligeable de smartphones Androïd. Pourtant, nombreux sont les détracteurs de cette bande noire incomplète sur le haut de l'écran. Ces derniers voyant l'encoche comme une excavation de l'écran, donc un morceau d'écran en moins, rendant de surcroît la surface d'affichage non rectangulaire.

Nous avons reçu pour test un exemplaire du OnePlus 6 qui possède également une encoche. Un choix osé de OnePlus, sachant que le constructeur ne propose qu'un seul modèle dans sa gamme de smartphone, mise à jour 2 fois par an. En analysant son historique, OnePlus cherche indéniablement à ne présenter qu'un seul modèle de smartphone, mais regroupant ce qui se fait de mieux dans le domaine à chaque génération. Ce qui lui a valu l'appellation de "Flagship killer". Que penser donc de l'encoche ?


L'encoche du OnePlus 6


L'encoche du OnePlus 6 est moins volumineuse que celle de l'iPhone X. De fait, elle embarque la caméra frontale du smartphone ainsi que les capteurs habituels. Là où l'iPhone X dispose en plus des capteurs de reconnaissance faciale Face ID. L'écran est bien borderless sur le haut du smartphone, l'arrondi de l'écran suivant les coins du boitier.

Au-delà de l'aspect, regardons les chiffres. En comparaison avec l'écran du modèle précédent, à savoir le OnePlus 5T, l'écran passe d'un format 18:9 (6.01 pouces et 80.5% d'occupation de la face avant) à 19:9 (6.28 pouces et 83.8% de la face avant). Sa définition est augmentée de même rapport sur la hauteur avec 1080 × 2160 pixels pour le OnePlus 5T et 1080 x 2280 pour le OnePlus 6. L'écran du dernier modèle de OnePlus est donc plus allongé de 120 pixels sur la hauteur, et occupe plus de surface sur la face avant de l'appareil. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: comparé au OnePlus 5T, l'écran du OnePlus 6 est prolongé sur le haut de 120 pixels, permettant d'ajouter de l'écran à gauche et à droite de l'espace réservé à la caméra et aux capteurs. Il s'agit donc d'écran en plus, et non d'une excavation de l'écran.

Dissimuler l'encoche: pour tous les goûts


Oui mais quelle en est l'expérience utilisateur ? OnePlus a pensé à ajouter une option permettant de dissimuler l'encoche. A vrai dire, il s'agit de mettre un fond noir sur l'ajout d'écran de chaque côté de l'encoche. Les informations utiles (notifications, heure, réseaux) y figurent toujours, mais semblent situées en-dehors de l'écran. Les applications ne verront pas non plus cette partie de l'écran et se contenteront donc d'un format d'image classique sans encoche de 18:9.



Encoche apparente (en haut) et encoche dissimulée (en bas)

Si vous gardez visible la zone de l'encoche, cela ne changera pas grand-chose en ce qui concerne la lecture vidéo. L'image ignorera généralement la zone de l'encoche, celle-ci étant située au-delà du champ de l'image sur la plus-part des formats vidéo grâce au ratio agrandi inhabituel de 19:9 du OnePlus 6. Toutefois, les applications pourront utiliser cette zone, l'encoche deviendra donc très visible sur les jeux vidéo par exemple. Et là tout est question de goût et d'habitude. A l'usage du OnePlus 6 que nous avons en test, l'encoche nous semblait très (trop ?) visible durant les premiers jours d'utilisation, nous poussant à tester la dissimulation de cette dernière. Mais au final, l'habitude aidant certainement, on est revenu sur le monde normal, permettant un affichage sur l'intégralité de l'écran, le confort d'un écran élargi étant selon notre expérience meilleur.


OnePlus ne cache rien sur la visibilité de l'encoche dans les jeux vidéo (photo: site officiel OnePlus)


Conclusion: OnePlus 6 avec dissimulation de l'encoche = OnePlus 5T


En conclusion, l'encoche du OnePlus 6 représente une zone d'écran supplémentaire: il s'agit d'un agrandissement de l'écran qui vient entourer la partie réservée aux capteurs et à la caméra. OnePlus a pensé à ajouter une option permettant de dissimuler l'encoche en forçant un fond noir sur l'écran entourant cette dernière et en interdisant aux applications d'utiliser cette zone. Ceci vous permettra d'avoir une expérience utilisateur similaire à celui d'un smartphone à écran classique 18:9 sans encoche. Sinon, par défaut, ce sera du 19:9 avec encoche. A choisir selon vos goûts.

Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise