La première marche en dehors de la Station Spatiale Internationale de l'expédition 10 s'est déroulée correctement. L'équipage actuel de l'ISS, composé du Commandant Leroy Chiao et de l'ingénieur de vol Salizhan Sharipov est resté hors de la station pendant un peu plus de cinq heures, le matin du 26 janvier 2004. Aucun personnel ne restant à bord de l'ISS pendant cette sortie, des précautions supplémentaires avaient été prises.
Leroy Chiao travaillant en dehors du Module de Service Zvezda
Lors de leur sortie, Chiao et Sharipov ont installé une plateforme de travail, appelée "plateforme de travail universelle", son support et le câblage associé. Ils ont également installé une expérience commerciale de robotique et une expérience biologique à l'extérieur du module de service "Zvezda". En outre, ils ont contrôlé des évents sur les systèmes qui aident à contrôler l'atmosphère de la station et ont deplacé une expérience de sciences physiques japonaise.
C'était la cinquante-septième sortie dans l'espace d'un équipage pour l'assemblage et la maintenance de la station et la trente-deuxième dont la base de départ est la station elle-même. Une seconde sortie est programmée pour le même équipage en mars prochain, prévue principalement pour installer le matériel supplémentaire destiné à l'arrivée du cargo automatique de transfert "Jules Verne" de l'ESA (ATV).