Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Essayage de vêtements sur miroir virtuel
Publié par Adrien, Source: BE Allemagne numéro 399 (20/08/2008) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /55732.htmAutres langues:
A l'occasion du Salon international de l'électronique grand public IFA, se tenant du 29 août au 3 septembre 2008 à Berlin, les chercheurs de l'Institut Fraunhofer des techniques de communication Heinrich-Hertz (HHI) présenteront un miroir virtuel permettant de se voir dans des vêtements différents, sans même avoir à les enfiler.
Anna Hilsmann de l'HHI explique ainsi: "le principe de ce système reste semblable a celui développé l'année dernière pour l'essayage virtuel de chaussures au Flagship-Store d'Adidas à Paris. Cependant la restitution des T-shirts, des pull-overs et des chemises est plus difficile à réaliser. En effet, les tissus font des plis qui peuvent se chevaucher partiellement et masquer certaines zones du vêtement en fonction des mouvements de la personne qui les porte." Les déformations élastiques du tissu contiennent plus de paramètres à évaluer et également à traiter. Pour le salon IFA, les chercheurs ont décidé d'adapter ce système et de ne représenter uniquement qu'un logo modifiable de la Fraunhofer sur l'image virtuelle du T-shirt.
Le visiteur se tiendra donc devant l'écran (miroir virtuel), sur lequel est disposé une caméra. Celle-ci le filme et enregistre en temps réel les mouvements du T-shirt ou de la chemise qu'il porte. Sur l'écran apparaîtra, comme imprimés sur son vêtement, des motifs interchangeables (logo de la Société Fraunhofer de couleur verte, bleue...).
"Nous calculons le mouvement projeté dans l'espace à l'aide d'un modèle en 2 dimensions. Ainsi, nous nous dispensons d'une composante spatiale pour l'évaluation et l'estimation du mouvement se fait très rapidement.", explique Mme Hilsmann. Le modèle 2D comporte un réseau de triangulation avec un maillage serré qui est suffisant pour prédire les mouvements.
La caméra enregistre à intervalles réguliers (quelques millisecondes) des images de la personne. Le système compare les différences entre les prises d'images successives. Pour rendre cela possible, chaque image est décomposée suivant un réseau de triangulation qui sera ensuite analysé. Seuls les triangles composant ce réseau qui diffèrent entre 2 prises différentes sont comparés. Cette information est ensuite transmise et reconstruite dans la visualisation de la nouvelle surface du T-Shirt contenant le logo.
Le traitement d'images s'effectue en temps réel. Le client a ainsi l'impression que chaque mouvement et chaque pli du tissu se reflètent en face de lui comme sur un véritable miroir. "Les chaussures et les vêtements ne sont qu'un début", dit Hilsmann. "Avec le miroir virtuel, il sera également possible d'essayer des lunettes ou bien des bijoux".