Eviter la surconsommation des antibiotiques

Publié par Publication,
Autres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Lors de la Journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques qui a eu lieu le 18 novembre 2013, les ministres de la Santé et de l'Agriculture, ont décidé de mettre au point des mesures utiles pour lutter contre l'antibiorésistance. Le but est de limiter la prescription des antibiotiques et de mettre fin à la surconsommation.

L'accent a ainsi été mis sur le fait que les antibiotiques ne doivent pas être pris n'importe comment. Pour ce faire, il a été dressé un référent sur les antibiotiques. Le référent est disponible dans tous les établissements sanitaires et même dans les maisons de retraite. Le projet tend également à faciliter l'utilisation des tests rapides d'orientation de diagnostique ou le TROD. Ce test permet de connaître si la personne malade doit avoir recours à tel ou à tel antibiotique. Il permet également de savoir si la maladie est d'origine bactérienne ou virale. Ces actions vont être réalisées pour éviter l'utilisation inappropriée de l'antibiotique.

Cette démarche est essentielle pour que les bactéries ne s'adaptent pas aux antibiotiques et ne deviennent de plus en plus résistantes. Ce phénomène est un grand problème pour les autorités sanitaires, notamment pour les procédures de prise en charge. Notez que cette grande campagne de sensibilisation est également lancée sur Internet pour informer le grand public.

Pour plus d'information voir aussi "Résistance aux antimicrobiens: conserver des médicaments efficaces est l'affaire de tous" http://www.who.int/features/2013/amr_co ... icines/fr/
Page générée en 0.512 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise