Depuis un an la vente en ligne en France a augmenté de 70%, 2004 se présente comme une année exceptionnelle. Cette fulgurante progression est bien supérieure aux prévisions, c'est ce qu'indique l'ACSEL (l'Association pour le Commerce et les Services En Ligne).
Cette association regroupe 26 sites, dont e-bay et voyages-sncf, et réalise 50 à 60% de l' "e-commerce" en France. Le commerce sur Internet français a enregistré lors du troisième trimestre un chiffre d'affaire de 644 millions d'euros (en hausse de près de 70%).
Pour l'ensemble de 2004 la croissance du commerce en ligne devrait être supérieure à 60%, alors que fin 2003 l'ACSEL tablait prudemment sur +40%. Le chiffre d'affaire devrait atteindre 10 milliards d'euros.
Selon l'institut Médiamétrie, le nombre d'acheteurs en ligne en France a atteint 10,2 millions au 3e trimestre, représentant une augmentation de 31% bien plus rapide que celle du nombre d'internautes (+12%).
Fin septembre 46% des internautes français avaient déjà réalisé un achat contre 40% l'année dernière. Le succès du haut débit, qui compte désormais près de 5 millions d'abonnées, est probablement la "clé de l'achat". Internet s'est popularisé, toutes tranches d'âge achètent.