Le lancement le 19 mai dernier du navigateur Internet Netscape 8, distribué par AOL, apporte son lot de déceptions. Failles et incompatibilités sont ainsi apparues, allant jusqu'à rendre la navigation sur certaines pages Web impossible.
Netscape 8 est basé sur les moteurs des navigateurs Internet Explorer et Mozilla Firefox (moteur Gecko pour ce dernier), ce qui permet à l'internaute d'utiliser l'un ou l'autre moteur. Les failles repérées sont maintenant corrigées, elles correspondaient à des failles non rectifiées de Firefox. Une version 8.0.1 de Netscape est sortie quelques heures seulement après la version 8.0.0 afin de corriger plusieurs de ces failles.
Le problème d'affichage de pages vient d'une mauvaise interprétation de codes XML, touchant à la foi Internet Explorer et Netscape 8 lors de l'installation de ce dernier. Microsoft et Netscape travaillent pour remédier à ce désagrément.
AOL vise 15 millions de téléchargement de Netscape 8 d'ici la fin de l'année. En comparaison le navigateur libre Firefox approche les 60 millions de téléchargement sur ces 6 derniers mois.