Une Fête de la science aux couleurs de la mission spatiale BepiColombo
Publié par Adrien le 01/10/2018 à 00:00
Source: Observatoire de Paris
Le 19 octobre 2018, la mission spatiale internationale BepiColombo sera lancée depuis Kourou vers Mercure. Les chercheurs de l'Observatoire de Paris ont contribué à la réalisation de deux des seize instruments de mesure embarqués. Au-delà de leur contribution scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.), ils ont imaginé un vaste dispositif de partage des connaissances qu'ils déploieront en Guyane et en métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine...), à l'occasion du lancement et de la Fête de la Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances,...).

Explorer Mercure, la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) la plus proche du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la...), tel est l'incroyable défi auquel s'apprête à répondre la mission BepiColombo (La future mission BepiColombo sera la première mission d'exploration de l'ESA vers la planète Mercure, réalisée conjointement avec la l'agence...), issue d'une coopération entre l'ESA et la JAXA (L'agence d'exploration aérospatiale japonaise (en japonais ?????????? — uch? k?k? kenky? kaihatsu kik? —, souvent dénommée par sa traduction anglaise Japan Aerospace eXploration Agency, abrégée en...), les agences spatiales européenne et japonaise. Après les sondes Mariner 10 (Mariner 10 était la dernière sonde spatiale du programme Mariner. Elle fut envoyée par la NASA le 3 novembre 1973, soit environ deux ans après la sonde Mariner 9, pour étudier les planètes Vénus...) et MESSENGER (Le programme MESSENGER (en anglais : Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and Ranging) est une mission d'étude des caractéristiques...), ce sera la troisième à visiter l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...) et la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu...) de cette planète rocheuse, la moins connue de ce type.

Les enjeux de la mission spatiale

Lancée le vendredi 19 octobre depuis le Centre Spatial Guyanais (Le Centre spatial guyanais (CSG) est une base de lancement française et européenne, située près de Kourou en Guyane française...) à 22h45, heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) de Kourou, BepiColombo atteindra son but fin 2025. Ainsi, pour la première fois, deux sondes spatiales se placeront en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de Mercure: "Mercury Planetary Orbiter (Orbiter est un simulateur de vol spatial réaliste, diffusé sous forme de graticiel (mais non open source), pour le système d’exploitation Windows, créé par le Dr...)" (MPO), rebaptisé "Bepi", de l'ESA pour l'étude de sa surface et de sa structure interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en...); et "Mercury Magnetospheric Orbiter" (MMO), rebaptisé "Mio", sous responsabilité de la JAXA, pour l'étude de l'environnement magnétisé de la planète et de son interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) avec le vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Pour les étoiles autres que le Soleil, on parle généralement de vent...).

Mercure suscite bien des interrogations. Comme elle tourne très lentement sur elle-même (176 jours terrestres s'écoulent entre deux levers de Soleil sur Mercure), et qu'il n'y a pas d'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) pour réguler les températures, elle est la planète du Système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système planétaire) : les huit...) qui connaît les plus grands écarts de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud,...): entre - 180 °C côté nuit et + 430° C, côté jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...). Les sondes spatiales, leurs panneaux solaires et les seize instruments scientifiques embarqués, ont ainsi été conçus pour résister à ces écarts de température extrêmes.

L'apport scientifique de l'Observatoire de Paris

Au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :) en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers...) – LESIA (Observatoire de Paris/CNRS/Sorbonne Université/Université Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre...) Diderot), les scientifiques ont mis leur expertise au service de la conception et de la réalisation de deux sous-ensembles instrumentaux:

- Sur MPO, dédié à la planétologie (La planétologie est la science de l'étude des planètes. La discipline recouvre de nombreuses branches de la science ; son domaine d'étude s'étend des grains microscopiques jusqu'aux...): Les chercheurs sont intervenus sur la suite instrumentale SIMBIO-SYS et ont développé une partie de l'instrument VIHI, un spectro-imageur dans le visible et proche infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des...) destiné à faire la cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support...) minéralogique complète de la surface de Mercure, avec une précision inédite. En l'absence d'atmosphère et donc de phénomènes météorologiques, la surface garde intactes les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de...) des cratères d'impacts, les structures géologiques liées à l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) interne (failles, reliefs...). Les sources de modification proviennent essentiellement du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel...) solaire et des particules extra-galactiques. Mercure est un vrai laboratoire d'étude pour comprendre les effets de l'érosion spatiale sur la planète.

- Sur MMO dédié à l'environnement planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie. Généralement les astres représentés sont...): Les chercheurs et ingénieurs du LESIA ont développé l'instrument SORBET qui fait partie de la suite instrumentale PWI (Plasma Wave Investigation), chargée de mesurer les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de...) dans le plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes étoiles à neutrons avant qu'elles ne...) autour de Mercure: à la fois le plasma de la magnétosphère (La magnétosphère est la région entourant un objet céleste dans lequel les phénomènes physiques sont dominés ou organisés par son champ magnétique.) et celui du vent solaire. En particulier, SORBET va permettre de faire une carte de la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...) et de la température des électrons, suivant la méthode dite de la "spectroscopie du bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant...)", qui fait la réputation mondiale du LESIA et qui est utilisée sur de nombreuses missions d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) interplanétaire, dont récemment Parker Solar Probe.

Pour la Fête de la science: un ambitieux dispositif de culture scientifique

Alain Doressoundiram, en salle blanche à l'Agence spatiale européenne, en juin 2017, lors des derniers tests d'intégration de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà....) avant le départ pour Kourou.
© DR Les chercheurs de l'Observatoire de Paris ont bâti une vaste opération de partage de culture scientifique qui se déclinera en plusieurs volets à l'occasion de la Fête de la science, dont les dates coïncident avec celle du lancement de BepiColombo. Cette opération est coordonnée par Alain Doressoundiram, astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) de l'Observatoire de Paris, responsable scientifique de l'instrument VIHI au LESIA et de Léa Griton, jeune docteur en astrophysique de l'Observatoire de Paris, membre de l'équipe des "Young Scientists" de BepiColombo. Tous deux sont très investis dans les actions de dissémination des sciences au sein de la société.

L'opération "Planètes en Guyane"

Les scientifiques impliqués dans la mission BepiColombo sont plus d'une centaine à se rendre à Kourou pour les préparatifs du lancement. Avec le soutien de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et...) de Guyane, plus de quarante d'entre eux interviendront auprès d'une cinquantaine de classes dans différents établissements scolaires du 15 au 19 octobre 2018 sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) du département, et à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation...) de Guyane auprès des étudiants scientifiques le 18 octobre.

Répartis en binômes, reflets d'une diversité de profils (ingénieur/chercheur, femme/homme, francophone/anglophone), ils se sont donnés pour objectif de sensibiliser les jeunes, et notamment les filles, aux opportunités nombreuses qui s'offrent dans les carrières scientifiques et en particulier dans le secteur spatial.

Un deuxième aspect du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...), en collaboration avec le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), le CNES, l'ESA, la JAXA, l'association SpaceBus France et la Canopée (La canopée est l'étage supérieur de la forêt, en contact direct avec l'atmosphère libre. Elle est parfois considérée comme...) des Sciences, consiste à partager la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture...) astronomique et spatiale avec le grand public, sous la forme d'ateliers ludiques et de conférence, jusqu'au 24 octobre.

"BepiColombo: le jeu"

L'équipe de Planètes en Guyane a entièrement imaginé et conçu un jeu de société autour de la mission spatiale. Les joueurs et joueuses (à partir de 10 ans) deviennent membres d'une équipe scientifique. Leur progression se fait sur un plateau de jeu, par jets de dé, au rythme de questions-réponses ciblées sur les enjeux scientifiques et technologiques de la mission.

Objectif: gagner des publications, des coopérations scientifiques et des instruments de mesure, avant d'atteindre la base de décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) de BepiColombo pour le lancement. Ensuite, durant la longue croisière de BepiColombo, les scientifiques en herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des angiospermes (monocotylédones ou dicotylédones), de couleur verte ; dans une acception plus étroite,...) pourront profiter des survols de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...), Vénus et Mercure pour recueillir un maximum de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) avant la mise en orbite autour de Mercure en 2025.

Mis à la disposition de tous, le jeu sera téléchargeable gratuitement dans un format imprimable, sur le site "planete-mercure.fr" à partir du vendredi 19 octobre 2018.

Un site "ressources": planete-mercure.fr

planete-mercure.fr
© DR L'Observatoire de Paris lance un site de culture scientifique spécifique. Au plus près de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...), il donne l'état actuel des connaissances sur la planète, les enjeux scientifiques et technologiques liés à la mission spatiale; il permet de suivre, sur un compte Twitter (Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par...) et un blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre...), le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense...) des chercheurs de l'Observatoire de Paris, qui assisteront depuis le Centre spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut être "public" ou "privé". Ces activités peuvent concerner :) guyanais au tir de la mission.

Il comporte également de nombreuses ressources pédagogiques pour les enseignants en téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons,...) libre, à exploiter en classe ou chez soi:"BepiColombo, le jeu", 6 posters, des fiches pédagogiques, des ressources iconographiques d'hier et d'aujourd'hui... https://www.planete-mercure.fr/

Un stand à la Cité des sciences et de l'industrie

Du 5 au 7 octobre 2018, pour la Fête de la science, l'Observatoire de Paris est invité à la Cité des sciences et de l'industrie. Il y tiendra un stand dédié à l'actualité BepiColombo. Une équipe de jeunes docteurs et doctorants animeront des sessions du jeu: "BepiColombo".

Journée spéciale enseignants et scolaires, le vendredi 5 octobre. Accès gratuit pour le grand public, les samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018. Informations pratiques http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/evenements/fete-de-la-science-2018/

Des parrainages de classe

En cette rentrée 2018, l'Observatoire de Paris place son dispositif de parrainage de classes sous le signe de la planète Mercure et de la mission spatiale BepiColombo. Professeurs des écoles, collèges et lycées ont ainsi la possibilité de solliciter un "parrain" ou une "marraine", astronome de l'Observatoire de Paris, pour accompagner leur projet d'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne...) dans leur classe.

[/url] Parrainage de classe. Chaque enseignant peut s'adresser à l'Observatoire de Paris pour obtenir d'un astronome professionnel des conseils à distance ou une intervention dans sa classe.© DR Renseignements: [url=http://parrainages.obspm.fr/]http://parrainages.obspm.fr/