Feu vert pour le projet PIP-II à Fermilab

Publié par Adrien le 28/08/2018 à 00:00
Source: CNRS-IN2P3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En juillet dernier, le département de l'Energie des Etats-Unis (DoE) a formellement approuvé le démarrage du projet PIP-II (1), qui a pour but d'améliorer la puissance des accélérateurs de protons du laboratoire Fermilab. Cette mise à niveau permettra notamment de produire le flux de neutrinos sans précédent requis par l'expérience DUNE (2).

Vue aérienne du projet PIP-II. © Fermilab

L'IN2P3, actuellement en discussion avec le DoE et Fermilab, pourrait prochainement rejoindre ce projet pour y apporter l'expertise technique de ses laboratoires d'Orsay sur la conception et la fabrication des cryomodules supraconducteurs de type "Spoke", éléments essentiels du futur accélérateur linéaire de PIP-II.

(1) Proton Improvement Plan II. En plus de la mise à niveau des accélérateurs déjà présents, ce projet prévoit la construction d'un tout nouvel accélérateur linéaire supraconducteur de dernière génération.
(2) Deep Underground Neutrino Experiment. L'étude des neutrinos dans DUNE pourrait en particulier permettre de mieux comprendre l'origine de l'asymétrie matière-antimatière dans l'Univers.
Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Contabo