Feu vert pour le projet PIP-II à Fermilab
Publié par Adrien le 28/08/2018 à 00:00
Source: CNRS-IN2P3
En juillet dernier, le département de l'Energie des Etats-Unis (DoE) a formellement approuvé le démarrage du projet PIP-II (1), qui a pour but d'améliorer la puissance des accélérateurs de protons du laboratoire Fermilab. Cette mise à niveau permettra notamment de produire le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun....) de neutrinos sans précédent requis par l'expérience DUNE (Une dune est un relief composé de sable. Des dunes, dites « dunes hydrauliques », peuvent se former et se déplacer sous la mer. Toutes les dunes étant composées de sable, on ne parle pas de...) (2).

Vue aérienne du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité...) PIP-II. © Fermilab

L'IN2P3 (L'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) est un institut de recherche fondamentale du CNRS dont le domaine de recherche est comme son nom l'indique la physique nucléaire et des...), actuellement en discussion avec le DoE et Fermilab, pourrait prochainement rejoindre ce projet pour y apporter l'expertise technique de ses laboratoires d'Orsay sur la conception et la fabrication des cryomodules supraconducteurs de type "Spoke", éléments essentiels du futur accélérateur linéaire de PIP-II.

(1) Proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire positive.) Improvement Plan II. En plus de la mise à niveau des accélérateurs déjà présents, ce projet prévoit la construction d'un tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) nouvel accélérateur linéaire supraconducteur de dernière génération.
(2) Deep Underground Neutrino (Le neutrino est une particule élémentaire du modèle standard de la physique des particules. C’est un fermion de spin ½.) Experiment. L'étude des neutrinos dans DUNE pourrait en particulier permettre de mieux comprendre l'origine de l'asymétrie (L'asymétrie est l’absence de symétrie, ou son inverse. Dans la nature, les crabes violonistes en sont des exemples spectaculaires.) matière-antimatière dans l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.).