Free Mobile et itinérance d'Orange: rappel à l'ordre

Publié par Adrien,
Illustration: WikipédiaAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La déclaration de l'Autorité de la concurrence sonne comme un rappel à l'ordre pour Orange et Free Mobile: le réseau du dernier entrant dans la téléphonie mobile devra être déployé et couvrir 99% de la population en 2018. Free Mobile ne devra plus en aucun cas louer des antennes à Orange après cette date.

Les règles du jeu ont été fixées et elles doivent être scrupuleusement respectées. L'Autorité de la concurrence veille au grain, sous la pression de Bouygues Telecom qui n'entend pas donner un quelconque avantage et son jeune concurrent. L'Arcep a également été rappelée à l'ordre pour mettre en place un suivi suffisant afin de mesurer régulièrement l'avancée de la couverture du réseau de Free Mobile.


Antennes relais sur un toit à Paris

Afin de faciliter l'arrivée de Free début 2012 sur le marché de la téléphonie mobile déjà mature, et pour prendre en compte que le nouvel opérateur ne peut avoir un réseau pleinement opérationnel avant plusieurs années, l'Autorité de la concurrence a autorisé ce dernier à recourir en itinérance à un réseau concurrent pour combler son déficit de couverture du territoire. Mais cet avantage technologique ne doit être utilisé que durant une phase de transition limitée, à l'issue de laquelle le réseau de Free Mobile devra être opérationnel autant que le sont ceux de ses concurrents.

Free s'est associé à Orange pour cette itinérance par un juteux contrat également bénéfique pour l'opérateur historique, estimé entre 500 et 700 millions d'euros par an. En clair, Free loue le réseau 3G d'Orange afin que ses abonnés possèdent une couverture complète dès son arrivée sur le marché, le temps pour lui d'installer ses propres équipements. Pour Orange, il s'agit d'une manne financière nette, qui contrebalance les pertes engendrées par la guerre des prix initiée par Free Mobile. Tous les autres opérateurs, y compris virtuels, n'y trouvent quant à eux aucun avantage, subissant la guerre des prix sans compensation.

Martin Bouygues, fondateur de Bouygues Telecom, a envoyé en juillet dernier une demande auprès des parlementaires afin de signaler son inquiétude sur cette itinérance, surtout sur le fait que Free Mobile pourrait profiter de cette situation pour ne pas investir suffisamment dans le développement de son propre réseau et ainsi générer une cagnotte lui permettant une fusion voire un rachat d'un concurrent.
Page générée en 0.290 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise