La centrale nucléaire de Fukushima est pointée du doigt par le gouvernement japonais sur les tonnes d'eaux contaminées qu'elle déverse chaque jour dans l'Océan Pacifique. Pour protéger l'environnement, le Premier ministre, Shinzo Abe a tenu à affirmer son engagement pour renforcer les efforts du gouvernement dans l'objectif de limiter les fuites d'eaux toxiques. C'est un " dossier urgent " qui nécessite une intervention rapide dans les opérations de nettoyage, déclare-t-il. Désormais, le gouvernement n'attendra plus les aides venant de Tokyo Electric Power ou Tepco, l'exploitant de la centrale endommagée depuis le séisme et le tsunami de 2011. L'Etat japonais a enfin décidé de prendre les choses en main.
Ecoulement vers l'océan d'eau très radioactive venant du bâtiment du réacteur n° 1 via des tranchées et tunnels Illustration: Shigeru23/Wikimédia Commons
A la suite de cette annonce gouvernementale, vendredi 9 août 2013, Tepco, a procédé au début du pompage de l'eau souterraine radioactive.
Pour information, les nappes phréatiques sous la centrale étaient remontées à un niveau assez élevé selon le journal Asahi. En conséquence, les barrières en cours de construction ne peuvent plus les tenir. D'après toujours le quotidien, les eaux souterraines contaminées remonteraient en surface d'ici 2 semaines si le gouvernement ne prend pas les mesures nécessaires.
Pour le nettoyage du site, les experts estiment qu'il peut se faire en une quarantaine d'années et nécessite près de 8 millions de dollars. Un représentant du ministère de l'Industrie a déclaré que les travaux commenceront en décembre par le pompage des eaux souterraines. Le but est de retirer 300 tonnes d'eau contaminée par jour.