Bon plan du jour

GEEKOM: tour d'horizon d'un nouveau venu dans le monde des mini-PC

Publié par Adrien le 04/08/2022 à 22:47
Nouveau venu dans le monde des mini-PC, GEEKOM est une marque fondée en 2003 à Taiwan et possède une longue expérience en conception de produits informatiques. Nous avons eu l'occasion de manipuler les trois modèles de la gamme de mini-PC 2022 de GEEKOM, et pour le moins que l'on puisse dire, nous n'en sommes pas déçus.

Sur le design tout d'abord, on remarque que le même soin sur la qualité a été apporté sur toute la gamme. Pas de sous-produit ici, un ADN de marque se dessine, permettant d'identifier immédiatement un produit GEEKOM: bonnes finitions, large grille de ventilation sur les côtés, présence de nombreux ports dont un lecteur de carte SD et indication de la vitesse de chaque port data directement au-dessus de ceux-ci.

Quel que soit le modèle, le mini-PC exploite au mieux les ressources d'extension supportées par son processeur. Aussi, on note la présence de ports très rapides avec au minimum de l'USB 3.2 Gen2 (10 Gbits/s) et jusqu'à l'USB 4 (20 Gbits/s) sur tous les modèles. Pas d'impasse non plus sur les capacités d'évolutions avec deux slot RAM DDR4 disponibles, un slot SSD M.2 compatible SATA3 et NVMe ainsi que la possibilité d'ajouter un SSD supplémentaire au format 2.5" (sauf pour le modèle Mini Air11, par définition réduit en taille).

Tous les modèles supportent l'affichage sur plusieurs écrans 4K simultanément. Ils sont aussi livrés équipés et prêt à l'emploi avec Windows 11 Pro déjà installé et licence activée, sans oublier le kit de fixation VESA pour installer les petites machines directement derrière un écran.

Trois produits composent la gamme 2022 de mini-PC GEEKOM.

Les GEEKOM Mini IT8 / Mini IT8 SE

Le GEEKOM Mini IT8 est le premier mini-PC produit par GEEKOM. Il s'agit d'un petit système représentant l'aboutissement de la technologie Coffee Lake d'Intel. Il est équipé d'un processeur Intel i5-8259U (Mini IT8 i5) ou Core i3-8109U (Mini IT8 SE-i3) selon l'option choisie, associé à un circuit graphique Intel Iris Plus Graphics 655 intégré.



Il s'agit ainsi d'un mini-PC parfait pour les tâches de bureautiques, Internet, multimédia, et vous pourrez même vous essayer à la retouche d'images et la production de vidéos pas trop lourdes, ainsi que jouer à certains jeux comme Fortnite ou Minecraft. Sur ces usages, le GEEKOM Mini IT8 se fera discret et saura être réactif.

Le GEEKOM MiniAir 11

Le GEEKOM MiniAir 11 est le plus compact de la gamme, une toute petite machine (11.7cm x 11.2cm x 3.4cm) au grand potentiel. Elle est capable de traiter toutes les tâches de bureautique, multimédia et internet dans une discrétion complète. Ses performances ajoutées à sa très faible consommation rend tout à fait envisageable de la convertir en HTPC 4K (ordinateur de salon pour la vidéo) voire en petit serveur Linux ou Windows.



Malgré sa petite taille, la machine possède un potentiel d'évolution intéressant par l'ajout d'une barrette de mémoire RAM DDR4 ou encore le remplacement de son SSD par un modèle NVMe. Son design bien travaillé et fini lui donne un aspect haut de gamme et lui permet de rester posé fièrement sur un coin de bureau, tout comme disparaitre complètement derrière un écran grâce à sa fixation VESA incluse.

Le GEEKOM Mini IT11 (i5 / i7)

Avec le Mini IT11, la marque GEEKOM propose le fleuron de sa gamme de mini-PC avec un processeur Intel I5-1155G7 ou I7-1195G7 (4 cœurs / 8 threads) pouvant atteindre les 5 GHz, de la mémoire DDR4 double canal et un SSD NVMe. La qualité de fabrication est au rendez-vous, tout comme l'étendu des fonctionnalités proposées par la petite machine.


La mini-machine intègre deux ports USB 4 à 20 Gbit/s permettant chacun de connecter un écran ou une carte graphique externe, ajoutés à un port HDMI et un mini DisplayPort... Soit la possibilité de connecter pas moins de 4 écrans en 4K/UHD. Rien que ça.

A moins d'avoir des besoins extrêmes, le GEEKOM Mini IT11 pourra satisfaire l'ensemble des usages internet / bureautique / multimédia sur de nombreuses années. Et en fin de vie, la petite machine de GEEKOM pourra simplement se recycler en HTPC (ordinateur de salon pour lecture de vidéos), avec télécommande infrarouge et diffusion de vidéos 4K.

Tout ceci dans un volume de seulement 11.2 cm x 11.7 cm x 4.6 cm.
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique