Salive - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sécrétion de la salive dans les canaux des glandes salivaires.

La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche.

Utilité

Elle joue un double rôle d'humidification des muqueuses et de préparation des aliments pour leur digestion.

Elle contribue (chez l'homme et d'autres mammifères) directement à la digestion de l'amidon (à condition que la nourriture ne soit pas chaude ; l'amylase salivaire étant dégradée au-dessus de 37°C)

Elle possède également un rôle antiseptique car elle contient le système sialoperoxydase permettant la production de l'anion antimicrobien hypothiocyanite et un rôle de protection de l'œsophage.

La salivation est un réflexe inné, mais qui peut être acquis, comme l'a montré l'expérience de Pavlov.

Composition biochimique

Compte tenu de sa riche composition, la salive pourrait un jour remplacer les prises de sang. Une première étape clé dans cette voie vient d’être franchie grâce au décryptage complet du protéome salivaire. 1166 protéines différentes ont en effet été identifiées dans la salive. Les tests salivaires sont déjà employés pour la recherche de stupéfiants

La majorité des protéines présentes dans la salive sont impliquées dans les voies de signalisation activées par le corps en cas d’infection ou de lésion organique.

Des études précédentes[réf. incomplète] ont déjà prouvé qu’elles constituaient un bon indicateur pour diagnostiquer les cancers buccaux ainsi que l’infection par le virus du SIDA, par la recherche des anticorps ciblés sur le virus. Cette liste sera bientôt élargie pour inclure des principales causes de décès comme le cancer et les maladies du cœur. Si cette hypothèse se confirme, les médecins disposeront ainsi d’un nouvel outil de diagnostic plus aisé à mettre en œuvre et également moins coûteux, adapté, par exemple, pour des campagnes de dépistage ou la pratique de la médecine humanitaire.

Eau

L'eau constitue 99% de la salive. Solution hypotonique (qui est moins concentrée en ions) comparativement au plasma sanguin, elle peut devenir isotonique ou même hypertonique dans certaines conditions. En dissolvant des aliments, la salive permet de détecter leur goût.

Composés inorganiques

La salive n'est pas un simple ultrafiltrat du plasma;

Ion Non-stimulée (mEq/L) Stimulée (mEq/L) Plasma (mEq/L)
Na+ 2,7 54,8 143,3
K+ 46,3 18,7 4,1
Cl- 31,5 35,9 100,9
HCO3- 0,6 29,7 27,5

N.B. Noter la grande différence entre les concentrations en ion sodium et ion hydrogénocarbonate selon la condition de prélèvement.

Composés organiques

  • Urée : environ 2 mM (soit 2 mmol / L), selon le taux sanguin et l'ingestion de protéines (catabolisme des acides aminés) ;
  • Glucose : environ 0,056 mM (N.B : 3,6 à 6,1 mM dans le plasma) ;
  • Acide urique, acide citrique, acides aminés, créatinine, cholestérol et phospholipides sont présents en faible concentrations.
  • Hormones : le dosage de la progestérone salivaire (en faible concentration) peut servir d'indicateur de la phase du cycle menstruel
  • molécules d'ARN : la salive contient plus de 3000 types d'ARN messagers dont le dosage pourrait être un marqueur prometteur de cancer de la bouche.

Protéines

  1. Amylase
  2. Lipase linguale
  3. Lysozyme (muraminidase)
  4. Kallicréine
  5. Protéines-riches-en-proline (PRP)
  6. Cystatine
  7. Statherine
  8. Gustine
  9. Histatine
  10. Anhydrase carbonique
  11. Lactoferrine
  12. Immunoglobulines
  13. Peroxydases
  14. Protéases déshydrogénases
  15. Phosphatases
  16. Albumine
  17. Mucines
Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise