Google News bloqué en Chine

Publié par Michel,
Source: RSFAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les autorités chinoises ont rendu inaccessible le site d'actualité de Google (Google News) depuis plus de dix jours. En septembre dernier, Google avait procédé au lancement d'une version chinoise expurgée de tout contenu dit "subversif". L'association Reporters Sans Frontières dénonce cette situation et demande à Google d'y mettre un terme en ouvrant son site chinois aux informations censurées par le gouvernement.

En bloquant l'accès à Google News, la Chine impose aux internautes l'utilisation de la version chinoise expurgée. Pour RSF, Google, en acceptant de lancer une version excluant les informations interdites par le gouvernement, a une part de responsabilité dans l'affaire. RSF a demandé à Andrew Mac Laughlin, responsable éthique de Google, de revenir sur cette initiative préjudiciable à la liberté d'expression.

Les sites bloqués sont notamment celui du magazine pro-falungong Epoch Times (www.epochtimes.com) ou de la radio Voice of America (www.voanews.com). Lors du lancement du site en version épurée, Google s'etait défendu en plaidant la nécessité de fournir une qualité de service satisfaisante aux utilisateurs et l'inutilité de fournir des liens qui de toutes façons étaient rendus inaccessibles par les filtres chinois.

D'autres entreprises US comme Yahoo! et Sysco System sont déjà dans le collimateur de RSF à propos de leur manque d'éthique quant à leur activité Internet en Chine.

Page générée en 0.653 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise