Imiter le cerveau humain pour doubler les débits Wi-Fi

Publié par Adrien,
Source: CanardWifi sous Licence Creative Commons by-ncAutres langues:
13
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs à Stanford (Californie) sont en train de doubler les débits Wi-Fi grâce à une technique permettant de faire transiter simultanément sur un même canal les données envoyées et reçues.

Actuellement, toutes les communications se font comme sur un walkie-talkie ou pour les aiguilleurs du ciel: chacun parle à son tour. Ainsi, les chercheurs américains ont concentré leurs efforts sur les radios full duplex.

L'idée, toute simple, a émané d'étudiants qui ont réfléchit à une nouvelle approche: et s'il suffisait de copier le cerveau humain, qui filtre notre propre voix lors d'une conversation où nous écoutons et parlons en même temps ? Ainsi, même si l'on crie, on peut quand même déceler un chuchotement. Etant donné que la radio sait exactement ce qu'il envoie, il est aisé de filtrer ce qu'il reçoit. Le système fonctionne un peu comme les casques antibruit.

Les inventeurs ont déposé un brevet temporaire sur la technologie, et travaillent sur sa commercialisation, en attendant de l'améliorer (distance, débit).
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise