Ce premier trimestre 2004 a été le plus actif de la toute jeune histoire de l'Internet dans l'enregistrement de nouveaux noms de domaine, avec un chiffre record de 4.7 millions. Depuis le 15 mars 1985, date à laquelle le tout premier nom de domaine fut enregistré (symbolics.com), on en comptabilise pas moins de 63 millions.
Internet devient également de plus en plus actif. Aujourd'hui 72% du total des noms de domaine pointent vers un site existant, taux qui n'était que de 55% au plus fort de la bulle Internet en décembre 2002. Une autre illustration de la bonne forme du
réseau mondial vient du renouvellement des noms de domaine: il est
passé de 50% en janvier 2003 à 70% en février 2004. Rappelons que les noms de domaines sont réservés pour une durée limitée, le renouvellement traduit donc une
activité des sites propriétaires.
Sans surprise, c'est aux Etats-Unis que le Web est le plus usité avec 55% d'utilisateurs parmi la population, suivit de l'Europe avec 22% puis de l'Asie avec un taux de 6%. Néanmoins l'Europe est arrivé en 1ère position en terme d'achat de noms de domaines avec 14 noms pour 100 habitants, contre 11 noms pour les Etats-Unis et seulement 3 noms pour l'Asie.
La langue des internautes reste bien sûr l'anglais, avec 68% des pages rédigées dans la langue de Shakespeare, alors que seulement 35.8% des internautes parlent anglais. Ce taux devrait diminuer dans le futur avec le développement de l'Asie et de l'Afrique. Les 7 langues les plus parlées sur Internet sont dans l'ordre: L'anglais (68%), le Chinois, le Japonais, l'Espagnol (9 %), l'Allemand (7,3 %), le coréen (4,1 %) et le français (3.8%).
Les 3 extensions les plus répandues sont dans l'ordre le .com (45%), le .de allemand (12%) et le .co.uk britannique (8%). Le .fr français arrive très loin derrière, à cause des conditions d'enregistrement qui furent très restrictives jusqu'à récemment.
Source:
lien