Invention d'un verre anti-reflets pour appareils mobiles

Publié par Publication,
Autres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La société NEG (Nippon Electric Glass) a présenté, lors du salon FPD International qui se déroulait du 26 au 28 a Yokohama (Japon), un prototype de verre anti-reflets. Un résultat bluffant qui pourrait fortement intéresser les fabricants d'appareils mobiles.

Vous vous êtes certainement déjà confronté à ce problème: nos tablettes, smartphones ou ordinateurs portables deviennent presque inutilisables en extérieur, lorsque le soleil se reflète dessus. Et pourtant, quoi de plus frustrant que d'être contraint de quitter sa terrasse pour consulter les articles de techno-science.net ! Cette société japonaise nous apportera peut être la solution, grâce à l'invention d'un nouveau type de verre anti-reflet.

Si elle ne dévoile pas beaucoup de détails sur la technologie utilisée, nous savons que ce verre, baptisé "Invisible Glass", intègre deux films antireflets disposés sur les deux faces de la vitre. Chacun de ces films est composé de 30 couches de filtres, d'environ un nanomètre d'épaisseur chacune, soit une épaisseur invisible de 60 nanomètres maximum au total.

Les verres qui sont utilisés aujourd'hui dans le commerce laissent passer environ 92% de la lumière, soit un taux de réflexion de 8%. C'est ce que l'on voit sur la photo de gauche ci-dessus. Le verre créé par NEG, à droite dans la photo ci-dessus, renvoie quant à lui seulement 0,5% de la lumière. C'est la raison pour laquelle il est quasiment invisible à l'oeil nu.

Le résultat paraît prometteur, cette technologie devrait rapidement trouver une utilisation dans nos appareils nomades. A ce jour, il ne s'agit que d'un prototype et aucune information n'a été communiquée quant à sa date de commercialisation.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise