IRM 7 teslas: fouiller les profondeurs du cerveau
Publié par Michel le 09/12/2007 à 00:00
Source et illustration: CEA
NeuroSpin, centre de neuro-imagerie du CEA, vient d'acquérir ses premières images de cerveau humain avec un système IRM 7 Teslas (1). Ce système est le premier en France et le quatrième en Europe de cette puissance. Il va permettre aux équipes de NeuroSpin (2), grâce à une résolution spatiale plus fine, de mieux appréhender le fonctionnement du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses...) humain normal et ses pathologies, telles que les maladies neurodégénératives, les affections de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état...) blanche ou certaines affections psychiatriques.

Les premières images réalisées chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...) avec le système 7 Teslas (3) de NeuroSpin ont permis d'observer de nouveaux contrastes invisibles à plus bas champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la...) et de révéler de nouvelles structures au sein des fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) qui constituent la matière blanche, ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) des 'câbles' qui relient les différentes aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) cérébrales. Des recherches vont donc être menées dans les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) à venir afin de comprendre l'origine de ce contraste, la nature de ces structures et le potentiel pour les études de la connectivité cérébrale ou des affections de la substance blanche (La Substance blanche est avec la substance grise une des deux catégories de tissus du système nerveux. Elle forme la partie interne du cerveau et la partie superficielle de la moelle épinière.).

L'IRM à très haut champ (7T) permet d'obtenir des contrastes inaccessibles à plus bas champ.
Les connexions des aires visuelles (radiations optiques entourées en rouge) apparaissent

L'augmentation du champ magnétique à 7 T permet d'obtenir des images de haute qualité avec un rapport 'signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les hommes pour...) sur bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.)' plus élevé, qu'avec les systèmes couramment utilisés dans le milieu hospitalier et opérant à 1,5 T ou 3 T. Il est ainsi possible de descendre la résolution spatiale vers 400 microns, contre seulement 1 millimètre pour un champ de 3 T, et donc de voir plus de détails.

Avec la mise en fonctionnement de ce nouveau système IRM et, par là même, le démarrage de nouveaux protocoles de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...), les équipes de NeuroSpin pourront mieux appréhender le fonctionnement du cerveau humain et ses pathologies.

Dans cette perspective d'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) des images de résolution toujours plus fine et de détection plus précoce des pathologies, NeuroSpin vient aujourd'hui même de se doter d'un nouvel aimant (Un aimant est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le champ rémanent et l'excitation coercitive sont grands (voir ci-dessous). Cela...) de 17,65 T destiné à la recherche pré clinique.

(1)IRM: imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La...) par résonance (Lorsqu'on abandonne un système stable préalablement écarté de sa position d'équilibre, il y retourne, généralement à travers des oscillations propres....) magnétique
(2) NeuroSpin est l'une des 3 plates-formes de recherche en imagerie biomédicale en Ile-de-France qui compose l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) d'Imagerie Biomédicale (I²BM) du CEA
(3) Le tesla est l'unité de champ magnétique. Le champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe – composé essentiellement de fer et de nickel en fusion conducteurs – qui se comporte comme une...) à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...) est égal à 5.10^-5 T.