Le James Webb Space Telescope expliqué par ceux qui l'ont fait

Publié par Redbran le 02/12/2021 à 13:00
Source: Observatoire de Paris
Publié le 29 novembre 2021 sur The Conversation France

James Webb Space Telescope - © NASA

Cette fois, ça y est ! Le télescope James Webb Space Telescope, ou "Webb", est à Kourou et va être lancé par une fusée (Fusée peut faire référence à :) Ariane le 22 décembre 2021. Oui, c'est avec un retard de plus de 10 ans par rapport aux premières estimations ! Oui, son coût a été multiplié par 10 ! Mais la moisson scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) s'annonce exceptionnelle.

L'immense miroir du James Webb Space Telescope (Le James Webb Space Telescope (JWST), anciennement appelé « Next Generation Space...) ne rentre pas dans une fusée. Il faut le replier, puis le déplier une fois dans l'espace.
© NASA/Chris Gunn

Le Webb va permettre de sonder des zones du cosmos vierges d'observations, grâce à son miroir de 6,5 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), le plus grand jamais déployé dans l'espace, et ses quatre instruments observant dans l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...): NIRCam, NIRISS, NIRSpec et MIRI (les consonances en "IR" viennent de l'"infrarouge").

Webb, mission phare de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) et des agences spatiales européenne (ESA) et canadienne (CSA), va prendre le relais du télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) pour observer plus loin dans l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.). Vitesse de la lumière (La vitesse de la lumière dans le vide, notée c (pour...) oblige, il regardera ainsi plus tôt dans l'histoire, jusqu'aux moments où les premières galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...) et les premières étoiles se sont formées. Mais il va aussi relayer le télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le...) infrarouge Spitzer pour aller sonder les atmosphères d'exoplanètes, les étoiles et les systèmes planétaires en formation, l'évolution des galaxies...

En somme, tous les domaines de l'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) vont en bénéficier.

Nous faisons partie des plus de 1 200 scientifiques de 14 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) à avoir contribué au développement du JWST. En France, nous avons surtout participé au développement de l'instrument MIRI, le seul des quatre instruments qui opère dans le domaine de l'infrarouge dit "thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...)". Observant dans les longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) entre 5 et 28 micromètres, il sera le plus à même à observer le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) et les poussières dans des objets beaucoup plus froids que des étoiles comme notre Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Il permettra par exemple de voir des étoiles jeunes encore profondément enfouies dans le nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) de gaz et de poussières dans lequel elles se forment. MIRI sera également le complément indispensable à NIRCam pour identifier les premières galaxies de l'Univers.

L'épopée du télescope Webb

Initialement, il était loin d'être acquis qu'un instrument pour l'infrarouge thermique fasse partie de la suite instrumentale du JWST (appelé "next (NeXT Computer, Inc (devenue NeXT Software, Inc) était une entreprise d’informatique...) generation space telescope" à l'époque). Il a fallu convaincre la NASA et l'ESA de l'importance scientifique et de la faisabilité d'un tel instrument. L'un d'entre nous (Pierre-Olivier Lagage) faisait partie du petit groupe d'astrophysiciens qui ont milité en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) et aux US pour un tel instrument.

C'était... à la fin des années 90. Le lancement du Webb Telescope était alors prévu pour 2007. Mais le lancement de Webb a été repoussé de nombreuses fois et l'épopée de l'instrument MIRI illustre en fait bien les raisons de ces retards successifs.

Le Webb sera en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) à 1,5 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), soit 4 fois la distance Terre-Lune. Il ne sera pas possible d'aller le réparer en cas de problème, comme cela a été fait pour Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...), qui orbite à "seulement" 570 kilomètres de la Terre: lors de la mise en fonctionnement de Hubble, la qualité des images s'est avérée très décevante, mais l'installation par des astronautes d'un correcteur optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) a permis de rétablir la qualité image escomptée.

Amélioration de la qualité optique du téléscope spatial Hubble grâce à l'installation d'optiques correctives en 1993... alors que Hubble était déjà dans l'espace. Avant correction à gauche, après correction à droite.