Une crise diplomatique d'un nouveau genre est en cours en ce moment à Londres. Au début il y a une histoire de publication de messages diplomatiques secrets, puis une affaire de mœurs et enfin une demande d'asile politique. Revenons sur cette affaire complexe.
L'affaire des fuites diplomatiques
Au départ, nous assistons à la publication de télégrammes diplomatiques confidentiels. Il s'agit en réalité de la copie d'un très grand nombre d'échanges faits entre services diplomatiques américains ou entre services américains et étrangers. Cela comprend des messages à destination ou en provenance d'ambassades. Cette fuite est une première car si des annonces de piratage de la Maison blanche, voire du FBI ou du Pentagone ne sont pas une première, tous ces faits ne concernaient que des intrusions sur des systèmes secondaires. Jusqu'ici, jamais des informations confidentielles ou importantes n'avaient été rendues publiques suite à de tels faits.
Quel est le rôle de Julian Assange dans cette affaire ? En réalité, il est seulement le créateur du site Wikileaks, le premier site a avoir récupéré les fameux télégrammes et à les avoir publié. A ce moment là, de nombreuses voix se sont émues, voire ont annoncé un "11 septembre diplomatique" et même estimé que cette publication pourrait entraîner de grandes crises diplomatiques. Pour autant, aucune des révélations n'a réellement chamboulé la vie diplomatique, les révélations relevant plutôt de l'anecdote. Il n'en reste pas moins un fort mécontentement de la part des autorités américaines.
L'affaire d'agression sexuelle
Peu de temps après la diffusion des télégrames diplomatiques, une affaire d'agression sexuelle éclate en Suède. Bien que cette affaire ne semble pas concerner l'activité de Wikileaks, le rapprochement est rapidement fait avec l'affaire des télégrammes. pour les partisans de Julian Assange et de Wikileaks, il s'agit d'une affaire montée de toutes pièces pour faire tomber celui qui a permis la diffusion des télégrammes diplomatiques. La justice suédoise émet un mandat d'arrêt international afin que Julian Assange puisse être extradé et entendu dans le cadre de cette affaire en Suède.
L'affaire de l'extradition et de l'asile politique
Julian Assange est donc arrêté au Royaume Uni. Placé en résidence surveillée, la justice britannique juge le mandat d'arrêt de la justice suédoise valide. Cependant, avant d'être arrêté par la police britannique, le fondateur de Wikileaks réussi à se réfugier à l'ambassade de l'Equateur. Une fois réfugié dans l'ambasade, Assange demande l'asile politique. Les autorité de l'Équateur le lui accordent, non pas en se basant sur l'affaire de viol mais en considérant qu'il y a un risque que Julian Assange soit à nouveau extradé, mais cette fois ci vers les États-Unis du fait des fuites Wikileaks. C'est à cet épisode qu'on assiste actuellement entre le Royaume Unis, l'Équateur et la Suède.
Que risque vraiment Julian Assange ?
En Suède, il risque une condamnation au sujet de l'affaire de mœurs. Par contre, il est nettement moins certain que les Etats-Unis parviennent à le poursuivre et surtout à le condamner. En effet, Julian Assange n'a pas directement pénétré les systèmes informatiques des services diplomatiques américains. Surtout en diffusant les messages sur le net, Wikileaks peut se prévaloir du premier amendement garantissant la liberté de la presse. Il y a eu plusieurs précédents à ce jour, les journalistes du New-York Times qui ont participé à la diffusion des fuites n'ont pas été inquiétés.
Existe-t-il un risque pour l'existence de Wikileaks ?
La réponse est assez simple, à peu près aucun. La structure de Wikileaks et ses soutiens, notamment dans la communauté des hackers, cela fait qu'il est à peu près impossible de mettre fin à l'activité de Wikileaks. Le cas échéant, il est techniquement possible de limiter la visibilité du site: soit en obligeant les opérateurs à interdire l'accès vers le site en question, soit en obligeant les moteurs de recherches à ne pas remonter le site dans les résultats. Mais ces limitations ont leurs limites: elles sont contournables et la popularité du site fait qu'il aura de nombreux relais.
Voir aussi sur le même sujet: http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N10712.html