Lancement réussi pour EDRS-C
Publié par Adrien le 07/08/2019 à 14:00
Source: ESA
Arianespace a procédé au lancement du deuxième satellite de la constellation qui forme le Système européen de relais de données (EDRS) le 6 août à 21h30 CEST (heure de Paris).


Le satellite EDRS-C a été lancé à bord d'une Ariane 5

EDRS-C s'est envolé du port spatial de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) à Kourou (Guyane française) à bord d'un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Ariane 5, en compagnie du satellite (Satellite peut faire référence à :) Intelsat (Intelsat, Ltd. est le premier fournisseur de services de télécommunications par satellites. La société est basée à Pembroke, Bermudes et ses bureaux principaux sont à Washington, Etats-Unis.) 39.


EDRS-C à bord d'Ariane 5 peu après le décollage
Le système EDRS permet d'observer la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) quasi réel. Cette "autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet...) spatiale de l'information" (SpaceDataHighway), comme l'a surnommé son opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) privé, Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il...), utilise des technologies laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de...) de pointe pour raccourcir de façon spectaculaire le délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine...) de transmission entre les satellites d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) et la Terre - ce qui permet par exemple d'accélérer le déploiement d'opérations de secours. Ce système stimule par ailleurs le développement de nouveaux services et produits, ce qui crée des emplois et dynamise l'économie.

Le satellite (Satellite peut faire référence à :) EDRS-C émettra depuis une orbite géostationnaire (L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit), parfois appelée orbite de Clarke, est une orbite située à 35 786 km d'altitude au-dessus...), à 31 degrés de longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) est. Il a rejoint EDRS-A, lancé en janvier 2016. Les deux satellites peuvent relayer des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) à un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) pouvant atteindre 1,8 Gbit/s.

Leur positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et attractive au sein d’un marché et dans l’esprit des clients...) géostationnaire leur permet de rester en contact quasi permanent avec les satellites d'observation qui volent pour la plupart à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) inférieure, en orbite terrestre basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement que...). À défaut, les satellites d'observation devraient attendre de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) dans l'axe de visée de leurs stations sol pour envoyer leurs données, ce qui peut occasionner jusqu'à 90 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) de retard.

Grâce aux satellites EDRS, le routage (En informatique, le terme routage désigne le mécanisme par lequel les données d'un équipement expéditeur sont acheminées jusqu'à leur destinataire en examinant les informations situées au niveau 3 du modèle OSI...) de ces données est assuré en temps quasi réel. Depuis fin 2016, EDRS transmet chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....) des images de la Terre acquises par les quatre satellites d'observation Sentinelle du programme Copernicus. Il est également prévu d'installer une nouvelle antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) à l'extérieur du laboratoire européen Columbus (Le laboratoire européen Columbus (ou Columbus Orbital Facility, plus souvent appelé simplement Columbus) est un laboratoire scientifique pressurisé qui fait partie de l'architecture de la Station spatiale internationale...) afin que le système puisse relayer les données de la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui se consacre à la...).

Le satellite EDRS-C, fabriqué par OHB-System AG, repose sur une plateforme SmallGEO. Il embarque une charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne...) baptisée HYLAS 3, propriété d'Avanti Communications, qui émettra dans la bande Ka et prendra en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) les communications satellitaires au-dessus de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des...) et du Moyen-Orient.

EDRS est un nouveau système satellitaire européen indépendant. Né d'un partenariat public-privé entre l'ESA et Airbus, il répond à la volonté de l'ESA de mobiliser des industriels autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) de programmes d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) pour encourager des développements technologiques qui profiteront à terme à l'économie.
Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique