Lien étroit entre la consommation de cannabis et les habitudes de conduite dangereuses

Publié par Isabelle,
Source: Université de MontréalAutres langues:
17
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les jeunes hommes à la recherche d'émotions fortes sont plus susceptibles de conduire sous l'influence du cannabis et de façon imprudente, selon une nouvelle étude de l'Université de Montréal. Comme l'indique la revue Accident Analysis and Prevention, les hommes âgés en moyenne de 27 ans qui sont à la recherche d'émotions fortes et qui sont impulsifs sont plus souvent prêts à prendre le volant après avoir consommé du cannabis que ne le sont les hommes plus âgés.
"Nous avons observé que les habitudes de conduite dangereuses sont interdépendantes. Les personnes qui obtiennent un score élevé sur les échelles mesurant l'impulsivité ou la recherche de sensations fortes ont démontré un risque élevé de conduite sous l'influence du cannabis", affirme Jacques Bergeron, professeur au Département de psychologie de l'Université de Montréal.

"Il s'agit, à notre connaissance, de la première étude à examiner l'association entre la conduite sous l'influence du cannabis et une grande variété d'habitudes de conduite dangereuses".

Quelque 83 hommes ont pris part à l'étude. Les participants, âgés entre 17 et 49 ans, ont été observés lors de tests de simulation de conduite et interrogés sur leurs antécédents de conducteurs d'automobile. Les chercheurs ont choisi des hommes pour former le groupe cible, car les statistiques révèlent qu'ils conduisent plus souvent de façon dangereuse et sous l'influence du cannabis que ne le font les femmes.

Les scientifiques ont découvert que 35 % des participants avaient été impliqués dans au moins un accident de la route comportant un dommage matériel au cours des trois années précédentes. En outre, 30 participants ont admis avoir fait usage de cannabis, et 80 % de ces derniers ont déclaré avoir été impliqués dans au moins un incident de conduite sous l'influence du cannabis dans les 12 mois précédents.

"Notre étude révèle que les hommes déclarant conduire sous l'influence du cannabis courent généralement plus de risques d'être impliqués dans un accident de la route", explique Isabelle Richer, principale responsable de l'étude et doctorante au Département de psychologie de l'Université de Montréal.

Afin de détourner les personnes à la recherche de sensations fortes de la conduite sous l'influence du cannabis ou d'autres comportements dangereux, Richer et Bergeron recommandent aux autorités de créer des messages d'intervention stimulants et originaux qui retiennent l'attention. "Les comportements à risque sur les routes ont tendance à présenter une intercorrélation; les interventions devraient par conséquent porter sur un vaste éventail de comportements dangereux", souligne Isabelle Richer.

Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise