Une météorite pourrait dévoiler les origines de Mars

Publié par Publication le 26/11/2013 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Image: Nasa
Une météorite est tombée dans le désert du Sahara. Selon les scientifiques, cet astéroïde pourrait révéler les origines de la planète Mars. Un petit bout de roche noire de 84 g et de 4 cm de large a été découvert par des Bédouins près de Bir Anzarane, au Maroc. Il daterait de 4,4 milliards d'années, un âge identique à celui des terrains les plus anciens de Mars, selon une étude menée par les chercheurs Munir Humayun et Brigitte Zanda publiée mercredi 20 novembre dans la revue Nature. Ces derniers l'ont nommé NWA 7533.

L'engouement des chercheurs pour les origines de la planète rouge est toujours aussi vive. Les deux robots, Opportunity et Curiosity, envoyés sur Mars pour observer et analyser les sols et les roches ont pu contribuer à la connaissance de cette planète. Pour les scientifiques, le meilleur moyen d'effectuer leurs études est de rapporter des échantillons martiens sur Terre.

Malheureusement, cela ne sera pas possible avant plusieurs années. Les météorites tombées du ciel sont donc une opportunité pour les scientifiques pour avancer dans leurs recherches. Il faut savoir que la Terre a recueilli 68 météorites, mais une seule est originaire de Mars, la NWA 7533. Munir a expliqué que ces terrains couverts de cratères renferment les secrets de la naissance et de la première enfance de Mars.

Voir aussi sur le même sujet "Une météorite ressemble aux roches observées par les rovers sur Mars" http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N12234.html