Une météorite pourrait dévoiler les origines de Mars

Publié par Publication le 26/11/2013 à 00:00

Image: Nasa
Une météorite est tombée dans le désert du Sahara. Selon les scientifiques, cet astéroïde pourrait révéler les origines de la planète Mars. Un petit bout de roche noire de 84 g et de 4 cm de large a été découvert par des Bédouins près de Bir Anzarane, au Maroc. Il daterait de 4,4 milliards d'années, un âge identique à celui des terrains les plus anciens de Mars, selon une étude menée par les chercheurs Munir Humayun et Brigitte Zanda publiée mercredi 20 novembre dans la revue Nature. Ces derniers l'ont nommé NWA 7533.

L'engouement des chercheurs pour les origines de la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman, sorti en 2000.) est toujours aussi vive. Les deux robots, Opportunity (Opportunity est le deuxième rover (ou astromobile) de la mission Mars Exploration Rover de la NASA. Il a atterri sur la planète Mars le 25 janvier 2004 (05:05 UTC)...) et Curiosity, envoyés sur Mars pour observer et analyser les sols et les roches ont pu contribuer à la connaissance de cette planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...). Pour les scientifiques, le meilleur moyen d'effectuer leurs études est de rapporter des échantillons martiens sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est...).

Malheureusement, cela ne sera pas possible avant plusieurs années. Les météorites tombées du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) sont donc une opportunité pour les scientifiques pour avancer dans leurs recherches. Il faut savoir que la Terre a recueilli 68 météorites, mais une seule est originaire de Mars, la NWA 7533. Munir a expliqué que ces terrains couverts de cratères renferment les secrets de la naissance et de la première enfance de Mars.

Voir aussi sur le même sujet "Une météorite (Une météorite est un corps matériel provenant de l’espace extra-atmosphérique de taille comparativement petite qui atteint la...) ressemble aux roches observées par les rovers sur Mars" https://www.techno-science.net/actualite/redirect-N12234.html