Après l'ouverture en janvier 2003 du code source du système d'exploitation Windows aux Etats souverains qui en font la demande, c'est au tour de la suite bureautique Office de subir le même sort. Microsoft met ainsi à disposition de plus de 60 pays dont la Chine et la Russie le code source d'Office 2003.
Cette décision est la conséquence de la concurrence des logiciels libres (dont le système d'exploitation Linux), les Etats préférant utiliser des logiciels avec un accès au code source pour des mesures de sécurité. Cet accès permet en effet de vérifier que le logiciel est exempt d'ajout "espion" et permet des modifications pour améliorer la protection.
L'ouverture des codes sources des logiciels de Microsoft s'inscrit dans un programme baptisé Government Security Program (GSP). Plus de 30 pays ont signé les accords relatifs au GSP, et les administrations de plus de 60 pays y participent.
Selon Jonathan Murray, directeur de Microsoft EMEA, "Chez Microsoft, nous voyons les gouvernements qui utilisent nos logiciels comme des partenaires de confiance. L'ajout d'Office 2003 dans le GSP montre notre engagement continu dans la collaboration avec les gouvernements du monde entier pour trouver des solutions répondant à leurs besoins spécifiques en technologie de l'information".