La NASA et l'Agence d'Exploration Aérospatiale Japonaise (JAXA) prévoient de lancer en orbite terrestre le premier satellite en bois au monde, baptisé LignoSat, d'ici l'été 2024. De la taille d'une tasse à café, ce satellite innovant est fabriqué en bois de magnolia.
Illustration d'un satellite carré en bois Crédit: Université de Kyoto
Le choix du bois comme matériau pour les satellites n'est pas anodin. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le bois ne brûle ni ne pourrit dans le vide spatial. De plus, lors de son retour dans l'atmosphère terrestre, le bois se consume intégralement en cendres fines, offrant ainsi une alternative biodégradable surprenante pour les futurs satellites.
Cette décision audacieuse fait suite à des tests réussis sur l'ISS (Station Spatiale Internationale). Trois échantillons de bois - magnolia, cerisier et bouleau - ont été exposés au rude environnement spatial. Après dix mois, le magnolia s'est révélé être le plus résistant aux rayons cosmiques intenses, aux particules solaires dangereuses et aux changements de température extrêmes, ne présentant aucune déformation.
Ce projet s'inscrit dans un contexte où plus de 8 440 tonnes d'objets spatiaux, y compris des débris comme des satellites hors service et des morceaux de fusées, encombrent l'orbite terrestre. Les satellites en bois, tels que LignoSat, devraient théoriquement être moins nocifs en tant que débris spatiaux.