La NASA et la JAXA prévoient de lancer le premier satellite en bois... mais pourquoi ?

Publié par Adrien le 22/11/2023 à 06:00
Sources: NASA et JAXA
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La NASA et l'Agence d'Exploration Aérospatiale Japonaise (JAXA) prévoient de lancer en orbite terrestre le premier satellite en bois au monde, baptisé LignoSat, d'ici l'été 2024. De la taille d'une tasse à café, ce satellite innovant est fabriqué en bois de magnolia (Le magnolia est un genre de plantes, de la famille des Magnoliacées, qui comprend environ cent...).

Illustration d'un satellite carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...) en bois
Crédit: Université de Kyoto

Le choix du bois comme matériau pour les satellites n'est pas anodin. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le bois ne brûle ni ne pourrit dans le vide spatial. De plus, lors de son retour dans l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...), le bois se consume intégralement en cendres fines, offrant ainsi une alternative biodégradable surprenante pour les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) satellites.

Cette décision audacieuse fait suite à des tests réussis sur l'ISS (Station Spatiale Internationale). Trois échantillons de bois - magnolia, cerisier et bouleau (Les bouleaux font partie de la famille des bétulacées. La plupart des espèces sont...) - ont été exposés au rude environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) spatial. Après dix mois, le magnolia s'est révélé être le plus résistant aux rayons cosmiques intenses, aux particules solaires dangereuses et aux changements de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) extrêmes, ne présentant aucune déformation.

Ce projet s'inscrit dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) où plus de 8 440 tonnes d'objets spatiaux, y compris des débris comme des satellites hors service et des morceaux de fusées, encombrent l'orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite...). Les satellites en bois, tels que LignoSat, devraient théoriquement être moins nocifs en tant que débris spatiaux.
Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version