Natal: Microsoft utilise le corps humain comme commande de jeux video
Publié par Publication le 10/06/2009 à 00:52
Illustration: Extrait de la vidéo de présentation de Natal
Nous vous annoncions il y a peu le projet Natal de Microsoft (lien), présenté à Los Angeles, lors de la conférence E3. La rumeur disait que le constructeur travaillait sur un projet de contrôleur de mouvements pour sa Xbox 360. Voici plus en détails de quoi il s'agit...


Natal: La nouveauté de Microsoft

Ce dispositif peut détecter les mouvements du joueur, et même utiliser la reconnaissance faciale ! Ainsi, il est en mesure de reconnaître son joueur, et de charger automatiquement son profil. Il est également capable de reconnaître la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La parole est...). Microsoft va jusqu'à dire qu'il interpréterait les émotions.

Enfin, une fonctionnalité complémentaire permet à l'utilisateur de numériser et d'intégrer un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par...) en trois dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une...): par exemple numériser un skate-board pour l'utiliser dans le jeu. Cette nouveauté va certainement faire concurrence à la Wii, car ici le joueur n'a pas besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les...) de tenir une manette pour que ses mouvements soient détectés par le jeu.

Pour être reconnu par l'applicatif, certains utiliseraient des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la...) à attacher sur le corps du joueur. Andrew Tschesnok, responsable de la société Organic Motion, nous apprend qu'ils utilisent jusqu'à 14 caméras pour reproduire une image en 3D. Mais Natal n'utilise que 2 caméras.

En mars dernier, Microsoft a racheté la Zcam à une société israélienne 3DV. Cette caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) utilise l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) pour détecter la profondeur des objets, ainsi qu'un appareil photo pour enregistrer les couleurs et textures. Beaucoup pensent que Natal s'appuie fortement sur la Zcam, mais a priori la Zcam ne serait pas capable de donner de telles performances.

La société ne souhaite pas faire de commentaire pour le moment sur la technique employée. Aucun prix ni aucune date de sortie n'ont été annoncés pour le moment. Nous savons seulement que ce n'est pas prévu pour cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.)... Mais bonne nouvelle: cette fonctionnalité devrait pouvoir s'adapter sur toutes les Xbox 360 !

Une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de...) de présentation est disponible ici: lien

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.580 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique