Un nouveau mécanisme unique qui entraîne la perte de leur masse graisseuse en traitement du diabète
Publié par Isabelle le 01/12/2018 à 12:00
Source: © Union européenne, [2018] / CORDIS
Un nouveau traitement novateur contre l'obésité réduira l'impact du diabète: l'apparition de la "pilule d'exercice physique" est-elle imminente?

Le nombre de personnes souffrant de diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes (polyurie). Le mot « diabète »...) a quadruplé entre 1980 et 2014. Aucun des médicaments disponibles pour traiter le diabète ne réduit la résistance à l'insuline (L'insuline (du latin insula, île) est une hormone peptidique sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. Elle a, avec le glucagon, un rôle majeur dans la...) qui est l'une des principales causes du diabète de type 2 (Cet article traite du « diabète de type 2 », une forme de diabète sucré. Mais il existe d'autres diabètes : voir la page d'homonymie Diabète .) induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force (moteur).) par l'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de la masse adipeuse, qui se traduit par un excès de poids, réparti de façon...). Un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) soutenu par l'Union européenne (UE) a mis au point (Graphie) une nouvelle approche susceptible d'y arriver.

Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'adultes souffrant de diabète dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier a quadruplé, passant de 108 millions de personnes en 1980 à 422 millions de personnes en 2014. Environ 90 % de ces personnes souffrent du diabète de type 2 qui est l'une des principales causes d'insuffisance rénale, de cécité (La cécité est l'état d'une personne privée de la vue. Le terme cécité vient du mot latin cæcus, aveugle. La cécité est une maladie de l'oeil qui touche...), d'atteinte nerveuse, d'amputation (L'amputation est l'ablation d'une extrémité du corps suite à un traumatisme ou un acte chirurgical. Dans le cadre de la chirurgie, elle sert à limiter l'expansion incurable d'affections graves comme par...), de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (Un accident vasculaire cérébral (AVC), parfois appelé « attaque cérébrale », est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire.). On estime qu'environ 10 % seulement des diabétiques de type 2 (DT2) réussissent à mener une vie (La vie est le nom donné :) sans complications.

Le traitement actuel du DT2 stimule la production d'insuline dans les cellules β du pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est rétropéritonéal, situé derrière l'estomac, devant et...) (agoniste du récepteur du GLP-1) ou bloque la réabsorption de glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est symbolisé par Glc. Il est directement assimilable par l'organisme.) par les reins, il est donc évacué dans l'urine (L'urine est un liquide biologique composé des déchets de l'organisme. L'urine est secrétée par les reins par filtration du sang, puis par...) (inhibiteurs de SGLT2). Lorsque la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) devient trop forte sur les cellules β pour produire plus d'insuline et que ces traitements échouent, les injections d'insuline constituent le dernier recours.

"À l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé pour...) actuelle, il n'existe aucun médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en vue d'établir un diagnostic. Un médicament est le plus souvent...) approuvé capable d'augmenter l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux d'énergie électronique. Le photon est...) de glucose par les muscles (ce qui est la principale tâche de l'insuline) ou de réduire la résistance systémique (La systémique - du grec « systema », « ensemble organisé » - est une méthode scientifique qui applique la théorie...) à l'insuline, soulageant ainsi la pression exercée sur les cellules β. L'O304 peut faire tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) cela", explique le Dr Thomas Edlund, coordonnateur du projet AMPK-DIAB. L'O304 fait partie des composés activateurs de l'enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'abaisser l'énergie d'activation d'une réaction et d'accélérer jusqu'à des millions de fois les réactions...) AMPK de la série O. D'après les explications du Dr Edlund, l'exercice physique (L'exercice physique est une activité physique pratiquée en principe régulièrement par un être humain pour entretenir sa santé, sa condition physique. En...) fait baisser les niveaux d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) dans les cellules. Pour restaurer les niveaux d'énergie, le corps active l'enzyme AMPK.

L'activation (Activation peut faire référence à :) de l'enzyme AMPK augmente l'absorption du glucose et des lipides et stimule l'oxydation de ces nutriments pour générer de l'énergie. Elle augmente également le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) sanguin pour fournir ces nutriments aux tissus. Ainsi donc, la capacité d'activer l'enzyme AMPK avec une petite molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière...) à propriété pharmacologique est le Saint Graal: elle marquerait le début de la formulation (La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits homogènes, stables et possédant des propriétés spécifiques, en mélangeant différentes matières...) de la "pilule d'exercice physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...)".

"Fondamentalement, c'est exactement ce que nous avons réussi à réaliser", explique le Dr Edlund. "L'O304 imite tous les effets bénéfiques de l'exercice physique sur l'obésité, le DT2, la stéatose hépatique, le système cardiovasculaire et de nombreuses autres fonctions physiologiques. D'ailleurs, les animaux traités avec l'O304 courent sur des distances beaucoup plus importantes que les animaux témoins." L'O304 peut maintenant être développé pour traiter l'obésité et les maladies et complications associées. Le docteur explique, en outre, qu'il est sûr et bien toléré aussi bien par les animaux que par les hommes.

Étant donné qu'il augmente la dépense énergétique des animaux grâce à un nouveau mécanisme unique qui entraîne la perte de leur masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) graisseuse alors même qu'ils mangent encore plus, l'O304 est particulièrement bien adapté au traitement de l'épidémie mondiale de l'obésité. Aucun autre médicament disponible sur le marché ne peut augmenter la dépense énergétique.

Betagenon, la société suédoise à l'origine du projet AMPK-DIAB, espère cibler une population très vulnérable de patients atteints de DT2. "La principale problématique du DT2 réside dans ses complications dévastatrices, qui sont en grande partie dues à la réduction du débit sanguin dans les minuscules capillaires. L'O304 augmente considérablement le débit sanguin afin de pouvoir surmonter ces complications chez les patients obèses souffrant de DT2", explique-t-il.

Ils ont effectué avec succès un essai clinique (Un essai clinique est une étude scientifique réalisée en thérapeutique médicale humaine pour évaluer l'innocuité et l'efficacité d'une méthode diagnostique ou d'un...) exploratoire de phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) IIa d'une durée de 28 jours sur des patients atteints de diabète de type 2 traités avec de la metformine. Ils établissent actuellement des profils de produits cibles, d'un point de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.), pour chaque maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) pour laquelle l'O304 pourrait être une option.

"Le diabète est une épidémie qui menace l'économie de tous les États membres de l'UE. Notre projet relève ce défi en proposant un nouveau traitement pharmacologique aux cliniciens et à leurs patients. L'O304 comblera le déficit de connaissances au niveau européen. À ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...), aucune société n'a été en mesure de prévalider un activateur efficace de l'enzyme AMPK à molécule de taille réduite", déclare le Dr Edlund.