Un nouveau système d'étiquetage pour la consommation énergétique

Publié par Isabelle,
Source: EUROPAAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Efficacité énergétique: vers un nouvel étiquetage des produits ménagers.

Retour à l'échelle d'étiquetage "A à G". Illustration Europa
De nombreux produits ménagers, tels que les télévisions, les réfrigérateurs ou les aspirateurs, sont classés selon des échelles différentes en fonction de leur efficacité énergétique. Les députés travaillent en ce moment à un nouveau système proposant dans tous les États membres un retour à l'étiquetage étalonné de "A à G" afin de fournir des informations plus claires aux consommateurs.

Mesurer l'efficacité énergétique d'un produit



L'efficacité énergétique désigne le rapport entre les résultats, le service, la marchandise ou l'énergie d'un produit et l'énergie utilisée pour le faire fonctionner.

Le premier étiquetage européen relatif à l'efficacité énergétique a été introduit en 1994. Les produits étaient alors classés de la lettre "G" (le moins efficace) à la lettre "A" (le plus efficace).

Comme les fabricants ont peu à peu amélioré l'efficacité de leurs produits, le système a été étendu jusqu'au label "A+++".

Retour à l'échelle d'étiquetage "A à G"

Pourtant, il est peu à peu devenu difficile pour les consommateurs de repérer les produits les plus performants, la plupart entrant désormais dans la catégorie "A" voire plus.


Illustration: Europa
La Commission européenne a donc proposé de revenir au système initial étalonné de "A à G" et d'établir un mécanisme pour permettre le remaniement ultérieur des étiquettes existantes sans devoir créer de nouveaux labels.

La Commission a également demandé la création d'une base de données numérique sur les nouveaux produits économes en énergie et la mise en place de mesures visant à améliorer la surveillance du marché par les autorités nationales.

Mardi 14 juin, les députés de la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie se pencheront sur un rapport venant apporter des modifications à la proposition de la Commission européenne. Plus de 500 amendements ont déjà été soumis. Dario Tamburrano, député italien du groupe "Europe de la liberté et de la démocratie directe" en charge du dossier au Parlement, a déposé 39 amendements de compromis.

Pour pous d'information: Voir infographie
Page générée en 0.330 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales - Signaler un contenu
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise