Une nouvelle génération de médicament pour les douleurs neuropathiques
Publié par Isabelle le 26/12/2017 à 12:00
Source: CORDIS-Europa
La douleur chronique (DC) est un état médical actuellement traité à base de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdien (AINS) et d'opiacés. Mais les effets secondaires de ces médicaments exigent des alternatives efficaces et sûres à la fois.

Le facteur de croissance nerveuse (NGF) et les endocannabinoïdes (EC) s'imposent de plus en plus en tant que régulateurs centraux des mécanismes de douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme...). Le NGF est essentiellement utilisé dans l'apparition et la progression des syndromes de DC, grâce à une action sur les composants neuronaux et inflammatoires. Régulièrement, les mutations des gènes codant le NGF ou son récepteur TrkA induisent une insensibilité à la douleur, ce qui suggère une nouvelle approche dans le développement des anti-douleurs.

Des anticorps anti-NGF ont fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est...) d'essais cliniques et produit un effet analgésique remarquable chez les patients atteints d'ostéo-arthrite (OA) et de douleurs dans le bas du dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes....). Toutefois, les problèmes de sécurité mis en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de...) dans le cadre de l'étude doivent être résolus avant que de telles approches soient mises en œuvre.

Pour résoudre ces problèmes, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) PAINCAGE financé par l'UE a étudié le rôle des différents composants du système NGF dans les mécanismes de douleur ainsi que leur interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) avec le système EC. Les travaux ont essentiellement porté sur la transmission et la perception de la douleur, au départ des terminaisons sensibles périphériques au cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et constitue le...).

Les chercheurs ont étudié les propriétés analgésiques et les mécanismes sous-jacents des anticorps et des ligands éboueurs ciblant le NGF ou ses récepteurs dans plusieurs modèles de douleur. Les anticorps ciblant le NGF/TrkA ont produit des effets analgésiques durables associés à des modifications de l'expression génique et des mécanismes épigénétiques dans le processus de douleur. Par ailleurs, la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) de marqueurs biologiques spécifiques pour la douleur neuropathique offrira des bénéfices sur le plan clinique pour le classement des patients souffrant de différentes neuropathies.

En ce qui concerne le système EC, l'équipe a constaté une association de la douleur neuropathique à la réduction de l'expression du récepteur EC CBR1. Une nouvelle forme de CBR1 exprimée dans les mitochondries semblerait faire office d'intermédiaire pour les effets fonctionnels de l'EC dans le système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, de l'encéphale, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements...) central. Par ailleurs, le groupe a mis au point (Graphie) des modèles et des outils génétiques pré-cliniques pour étudier les différents états de douleur et associer certaines séquences en présence de différents états pathologiques ou pharmacologiques.

Globalement, les activités de l'étude favorisent le développement d'une thérapie (Une thérapie est un ensemble de mesures appliquées par un thérapeute à une personne souffrant d'un problème de santé, dans le but de l'aider à guérir, de minimiser ou de soulager ses symptômes,...) basée sur des systèmes NGF et EC ciblés. De plus, l'équipe du projet PAINCAGE propose de nouvelles cibles "inhibables" apparues suite à l'étude des mécanismes.

Pour plus d'information voir:
- projet PAINCAGE
- Final Report Summary - PAINCAGE (The NGF system and its interplay with endocannabinoid signalling, from peripheral sensory terminals to the brain: new targets for the development (Development est une revue scientifique bimensuelle à comité de lecture couvrant tous les champs de la génétique évolutive du...) of next (NeXT Computer, Inc (devenue NeXT Software, Inc) était une entreprise d’informatique fondée par Steve Jobs en 1985 après son départ...) generation drugs for neuropathic pain)
Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique