Une nouvelle méthode de production de semi-conducteurs

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Danemark numéro 11 du 6/03/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Danemark. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.comAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Nanomask, une entreprise danoise basée à l'Université Technique du Danemark (DTU), a mis en place une nouvelle méthode de production de puces électroniques grâce à l'intégration dans le procédé d'une technique d'estampillage. Cette méthode permet de réduire les erreurs de gravure ainsi que le temps de production par rapport aux procédés traditionnels.


Microprocesseur AMD Athlon 64
Bientôt une nouvelle méthode pour graver le cœur des microprocesseurs ?

La production de puces pour l'informatique ou l'électronique était jusqu'à présent principalement réalisée par lithographie à UV. Or, cette technique, qui utilise la lumière pour imprimer des circuits électroniques sur une puce, ne peut être miniaturisée en deça du micromètre. L'alternative est l'utilisation d'une méthode de lithographie par rayons X, qui donne un résultat de l'ordre du nanomètre. L'inconvénient est l'extrême lenteur du procédé, ce qui le rend difficilement utilisable dans l'industrie de production.

La technique créée par Nanomask utilise à la fois la précision de la lithographie par rayons X et l'efficacité de la technique d'estampillage. Au lieu d'imprimer directement le circuit sur la puce, l'image inversée du circuit est transférée par lithographie par rayons X sur un film de polymère placé sur un substrat récepteur. Le circuit est ensuite imprimé sur la puce grâce à un procédé d'estampillage.

Cette technique, à la fois rapide et fiable, pourrait révolutionner la production de semi-conducteurs.

Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise