Nouvelle technique pour mesurer la vibration atomique des molécules

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 276 du 8/03/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.comAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs de l'institut Max Planck de Heidelberg et de l'Imperial College de Londres sont parvenus à observer le mouvement interne des molécules avec une résolution temporelle inégalée.


Représentation schématique d'un atome

Ce type d'investigation est traditionnellement effectué à l'aide d'un double pulse laser de très courte durée (de l'ordre de la femtoseconde, c'est à dire un billiardième de seconde). Mais la technique développée par les chercheurs allemands et britanniques ne nécessite qu'un seul pulse laser, ce qui la rend plus simple et compacte.

Lorsqu'une molécule est excitée par un pulse laser très court et intense, elle émet un fort rayonnement ultra-violet. Ce processus est néanmoins influencé par la vibration interne des atomes. En comparant les spectres d'émission de différents isotopes d'une molécule, le mouvement interne des atomes peut alors être déterminé.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise