Ils ne se passe pas de semaine sans qu'une affaire de nouveau virus ou de logiciel espion n'éclate dans l'actualité multimédia. Il n'en reste pas moins que les particuliers ne font guère d'effort pour se protéger efficacement. C'est ce qu'il ressort d'une étude effectuée par AOL et la National Cyber Security Alliance sur un très petit échantillon, il est vrai, de 329 internautes.
Les mentalités évoluent cependant et les particuliers sont peu ou prou au courant des menaces guettant leurs ordinateurs et sont maintenant équipés de logiciels anti-virus. Reste cependant à s'en servir de façon adéquate.
Selon le sondage, 85% des personnes interrogées possèdent un anti-virus installé sur leur machine mais la plupart n'avait fait aucune mise à jour lors de la semaine précédente. Ce genre de réflexe n'est pas passé dans les moeurs.
En ce qui concerne les pare-feu, un ordinateur sur trois seulement en est équipé, ce dispositif permettant pourtant de se protéger en continu de l'intrusion de logiciel malveillant. La majorité des personnes sondées ne se soucie pas de l'existence des programmes espions, les tests effectués lors du sondage leur apprenant apparement la présence de ceux-ci dans leur ordinateur. Et dans ce cas, ces mêmes personnes n'avaient aucun commencement d'idée sur la manière de s'en débarrasser.
Le sentiment d'être suffisament protégé est cependant chose courante puisque 77% des personnes pensent leur ordinateur à l'abri de toute attaque alors qu'il s'est avéré que 80% d'entre eux étaient infectés par des logiciels espions malicieux ou publicitaires.
Faute d'une information suffisante des utilisateurs les amenant à une réelle prise de conscience des risques, les attaques de toutes sortes ont donc encore de beaux jours devant elles.