OV9810: un capteur CMOS pour la photo 9 megapixels et la vidéo Full-HD
Publié par Adrien le 20/03/2009 à 00:00
Source: HD-Numérique
Le groupe OmniVision vient d'annoncer l'introduction de son nouveau capteur CMOS OV9810. Il est destiné à être intégré dans une nouvelle génération d'appareils photo numérique tout en assurant une convergence avec le secteur de la vidéo.

Il a l'avantage de combiner en effet en une seule puce la photographie en 9 megapixels et l'enregistrement vidéo (La fréquence d'un signal vidéo peut aller jusqu'à 6,5 MHz. Pourtant le support de stockage habituellement utilisé en vidéo, la bande magnétique, est limitée au niveau de la densité d'information. Par exemple, une...) en Full-HD 1080p (1080p est une définition vidéo Full HD commun (CIF) de 1 920×1 080 pixels en balayage progressif dont la fréquence s'échelonne de 24 à 100 Hz d'un rapport...). Il pourrait donc faire évoluer le secteur du numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée,...) grand public en étant à l'origine d'une nouvelle gamme de produits hybrides éliminant les compromis entre la photographie de haute qualité et les hautes performances de la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support...) HD.

En résolution de 9 mégapixels par exemple, il est capable de supporter l'enregistrement de 8.9 images par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...). En Full-HD 1080p, les vidéos se composeront quant à elles de 30 images par seconde.

Selon une étude indépendante sur laquelle s'appuie OmniVision dans son communiqué, la demande en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...) de capteurs CMOS pour les appareils photo numérique et camescopes HD devrait plus que doubler entre 2009 et 2012 en relation aux évolutions et aux avantages de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) CMOS comparativement au CCD (prix, échauffement du capteur (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité,...) pour ne citer qu'eux).

Le OV9810 entamera sa production de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte)...) dès le second semestre de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2009.

Page générée en 0.334 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique