La caméra ACS (Advanced Camera for Surveys) du télescope spatial Hubble s'est commutée en mode de sécurité le 19 juin dernier, suite à une surtension enregistrée dans le système d'alimentation électrique en +5V et +15V de son système de capteurs CCD. Cet évènement s'est produit alors que l'instrument n'était pas sollicité, et ne peut donc résulter d'une quelconque fausse manoeuvre.
Le télescope spatial Hubble
Des examens préliminaires des données télémétriques et des relevés techniques des composants probablement affectés (au nombre de 36) sont actuellement en cours, mais rien ne permet jusqu'à présent de déterminer l'origine de la panne. D'autres analyses sont orientées vers les alimentations basse tension, comme les convertisseurs d'énergie analogiques. Toutefois, l'examen des dernières images transmises par l'ACS ne montre aucune anomalie.
Un système d'alimentation électrique redondant, qui n'a pas encore été utilisé depuis l'installation de l'ACS à bord du télescope spatial en 2002 lors d'une mission de maintenance, pourra être commuté dès que les techniciens auront déterminé l'origine de la défaillance.
Particulièrement complexe, l'ACS est composé d'un ensemble de trois caméras intégrées capable d'observer dans toute la gamme des ultraviolets, ainsi que le visible jusqu'à la limite infrarouge.