Peer-to-Peer: une assurance qui paye les amendes pour piratage

Publié par Adrien,
Source: Ratiatum.com sous Licence Creative Commons by-nc-saAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En Suède vient de se créer la première assurance Peer-to-Peer (P2P). Une société suédoise propose en effet de payer 15 euros par an pour se protéger d'éventuelles plaintes de l'industrie du disque ou du cinéma.

L'idée n'est pas tout à fait nouvelle. Elle avait été amorcée aux Etats-Unis en 2004, mais le fonds P2PFund n'avait alors jamais dépassé le stade de projet. En Suède, tankafritt.nu semble plus avancé. La société propose aux internautes suédois de payer 140 couronnes (environ 15 euros) par an, et si l'un des assurés est poursuivi pour avoir téléchargé ou mis à disposition des contenus protégés par le droit d'auteur, c'est elle qui paye l'amende.

Aux Etats-Unis, où le nombre de P2Pistes poursuivis est de loin le plus élevé avec un total d'environ 20.000 personnes, cela ne représente que moins de 0,2% des utilisateurs de logiciels de partage de fichiers dans le pays. Sous ce point de vu, le modèle économique de Tankafritt.nu semble donc viable, mais on imagine que les internautes sollicitant cette assurance seront parmi les plus importants utilisateurs du P2P illégal, et donc bien plus susceptibles d'être poursuivis.

Encore faut-il que cette assurance soit elle-même légale. En France, il est interdit de proposer une assurance pour couvrir des amendes pénales ou administratives.

Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise